Dernières nouvelles
Accueil » Pause café » Avis « 101 conseils pour ne pas atterrir aux urgences »
Avis « 101 conseils pour ne pas atterrir aux urgences »

Avis « 101 conseils pour ne pas atterrir aux urgences »

Récemment, on m’a conseillé un livre. Finalement, j’en ai acheté plusieurs. Bien entendu, tous traitent du même sujet c’est à dire celui du côté soignant. Non, je ne vous parlerais donc pas de la dernière oeuvre de Tolstoy sur ce blog. Pour débuter donc ce côté « culture » du blog, j’ai commencé par le livre 101 conseils pour ne pas atterrir aux urgences du Dr Gérald KIERZEK.

101 conseils pour ne pas atterrir aux urgences

Vous pensez réellement tout savoir pour éviter de vous brulez, fracturez ou évitez ce petit bobo qui vous gache votre après-midi ? Vous avez l’habitude de marcher les mains dans les poches (en descendant les escaliers), bricoler avec la bague au doigt, de vous retenir d’éternuer, de prendre seule des médicaments qui traîne dans votre « réserve » ? Sachez pourtant que de petits gestes anodins peuvent vous conduire aux urgences.

Sachez qu’en France, les mêmes chiffres ressortent. Je parle bien entendu de ceux liés aux accidents de la vie courante qui sont responsables de plus de 4 millions de blessés pour 50 000 hospitalisations et surtout 20 000 décès. On en parle moins que les accidents de la route qui sont 5 fois moins nombreux, ce qui est donc préjudiciable. Pourtant, tout comme certains accidents de la route, beaucoup peuvent être évités ! Le Dr Gérald Kierzek, urgentiste à l’Hôtel-Dieu à Paris, a donc eu l’idée de rassembler dans un ouvrage les meilleures recommandations et autres réflexes de tous les jours afin d’éviter des accidents…

Je ne vais pas vous le cacher, j’ai dévoré ce livre. C’est également ce genre de livre où tu te dis « bordel, j’ai toujours voulu écrire ce genre de bouquin mais je me fais devancer ! ». Par contre je dois avouer également que j’ai eu un peu de mal. La raison ? Sans doute parce que je me suis placé en tant qu’infirmier et en tant que moniteur de secourisme dès le départ. Donc forcément, je me suis souvent dit « Non mais c’est normal hein… »

Alors j’ai repris le livre en me positionnant autrement. A la place du grand public, du papa inquiet pour son fils, de cette maman qui se repose sans cesse mille questions pour éviter qu’il arrive quelque chose à son enfant, à toute personne désireuse d’en apprendre un peu plus pour prendre en charge un problème qui peut lui tomber dessus. Et il est vrai qu’en 101 conseils, le Dr KIERZEK va à l’essentiel. Sans fioritures, avec une pointe d’humour parfois pour dédramatiser le cas, avec des explications claires et précises, le livre va à l’essentiel de ce qui pourrait être évité ou bien au contraire fait. Les explications fournis sont efficaces et mériteraient que l’ensemble du grand public soit au courant, tant pour désengorger les urgences que pour expliquer le pourquoi des temps d’attente parfois si longs…

J’ai également apprécié – en tant que professionnel – de voir enfin des explications justement concises et justes. Combien de fois, on peut lire que dans tel cas il faut agir ainsi ou dans l’autre c’est comme ça. Pour chaque conseil, je retrouve bien la démarche à suivre et l’exactitude des données fournies. Enfin un livre où je m’empresse pas de dire que « non ce n’est pas comme ça ! », surtout en terme de secourisme. La fin du livre m’a également plus car j’ai quand même appris deux trois trucs.

Alors si vous voulez acheter un livre pour se sentir moins stressés face à un problème ou un danger, ou si vous voulez offrir ce livre à votre ami qui vient de commencer ces études AS, IDE ou même médecine, foncez ! Non franchement, ce livre est clair et très bien écrit, qu’il faut avoir à porter de main. Et cela éviterait bien des accidents…


A propos de Thibault Deschamps

Infirmier 2.0 - Je partage tout et rien mais cela n'engage que moi. Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée

A Découvrir

La vraie histoire des infirmières

La vraie histoire des infirmières

Dans ce livre, découvrez pour la première fois l’ histoire des infirmières en France, depuis …

Laisser un commentaire