Dernières nouvelles
Accueil » Chroniques » C’est qui le médecin ?

C’est qui le médecin ?

C’est moi le médecin !

Je reprends le service ce jour après 10 jours de vacances. Un patient va mal et rentre dans ce qu’on appelle la « fin de vie ». Imaginez donc quand il est conscient de ce qui se passe et qu’en plus sa femme est présente mais fait un déni (pas longtemps en fait, en une après-midi je l’ai vu passer par les différents stades : déni, tristesse, colère, etc. alors que d’habitude cela prendre la semaine.). Tout cela pour dire que l’équipe soignante présente, infirmière et infirmier, aide-soignant et même la psychologue font le souhait d’un transfert dans son hôpital d’origine pour une redirection vers le soin palliatif. On est un service de convalescence de base et on n’est pas assez de personnels pour répondre et être présent comme le souhaite la famille, et qu’il est perfusé en PSE et morphinique, qu’il a de l’ascite dont les ponctions n’ont pas réussi, etc. Bref, il faut le transférer. Face à notre obstination, le médecin refusera et criera fort et clair : « c’est moi le médecin, c’est moi qui décide. Je ne demande pas votre avis, vous n’avez pas à le donner, je suis le seul qui décide ». Bref, on est de la grosse m****.

Pourtant ce même médecin n’hésitait pas à nous solliciter pour nous demander nos avis ou lors de staffs nous demander quoi faire. Trop de pression ? Peut-être. Après tout il est humain et il ne fait pas non plus tout le temps cela. Mais sur le coup, tout le monde se regarde et se retrouve comme un con. J’ai juste dit que j’allais lui prendre les constantes, qu’après tout j’étais infirmier et que cela devrait entrer dans mes compétences.

Ah oui et le patient alors ? Et bien notre médecin a demandé à un autre médecin du service d’à côté et ils ont pris la décision de le transférer. Donc il a écouté un médecin qui ne connaissait pas le patient que son équipe qui côtoyait le patient chaque jour et plusieurs heures….

A propos de Thibault Deschamps

Infirmier 2.0 - Je partage tout et rien mais cela n'engage que moi. Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée

A Découvrir

Existe-t-il un lien entre la santé et l’alimentation ?

Vous ne le saviez peut-être pas mais ce que nous mangeons impacte directement notre santé, …

Laisser un commentaire