Accueil » Divers » Comment et pourquoi mettre en place un monte escalier ?
monte escalier

Comment et pourquoi mettre en place un monte escalier ?

Différentes difficultés de vie peuvent parfois réduire votre mobilité et constituer un réel frein à vos déplacements. Vivre dans une maison où l’accès à votre chambre ou au séjour est conditionné par un escalier, devient alors rapidement bloquant. L’installation d’un monte-escalier électrique est une solution efficace pour vous faciliter la vie. Comment mettre en place ce dispositif ? Droit de réponse à la suite de l’article.

Pourquoi mettre en place un monte-escalier ?

Le fauteuil monte-escalier est un dispositif très pratique qui vient en aide aux personnes âgées et/ou dont la mobilité est considérablement réduite. La mise en place d’un monte escalier permet de :

  • Résoudre les problèmes de mobilité des seniors ;
  • Éviter les chutes et autres risques que présentent les escaliers ;
  • Assurer la sécurité des personnes âgées et à mobilité réduite ;
  • Proposer une alternative à l’installation d’un ascenseur ou autre équipement beaucoup plus dispendieux.

Ces différentes raisons permettent de mieux appréhender la nécessité d’aménager un fauteuil  monte-escalier dans un foyer.

Fauteuil monte-escalier : pour quelle catégorie de personnes ?

Le fauteuil monte-escalier aide à résoudre différents problèmes de mobilité, pouvant être diagnostiqués chez une variété d’individus. Il s’agit principalement :

  • Des personnes dépendantes

Cette dépendance peut être due à un accident du travail, une blessure grave, un handicap, ou encore une maladie devenant handicapante.

  • Des personnes indépendantes mais freinées dans leurs déplacements

Cette catégorie inclue, à la fois, des individus qui souffrent d’une fatigue musculaire du fait des escaliers, d’autres qui supportent difficilement la longueur de leur escalier, ou encore des personnes phobiques.

  • Des personnes âgées

Ces personnes, en vieillissant, supportent de plus en plus difficilement l’effort imposé par la montée et la descente des escaliers. Leur mobilité se trouve également réduite d’où la nécessité de recourir à un fauteuil monte-escalier.

 

Comment installer un fauteuil monte-escalier ?

Le fauteuil est un dispositif utile et sécurisant. Avant l’installation, il faut s’assurer de choisir le modèle le plus adapté à ses besoins et à sa maison. Opter pour un monte escalier intérieur nécessite de considérer quelques critères. En effet, il doit intégrer différents aspects, au nombre desquels le facteur financier, la structuration de votre maison ou encore vos contraintes de mobilité.

Installer un monte-escalier n’est pas si complexe. La plupart des fournisseurs incluent le prix de l’installation au moment d’établir leur devis. Dans certains cas, les techniciens peuvent modifier la structure de l’escalier s’il est trop incliné.

L’installateur commencera par l’assemblage préalable des différents éléments du rail, ainsi que la fixation de ce dernier aux différentes marches de votre escalier. Lorsque cette tâche est effectuée, le moteur est installé, puis, en dernier lieu, le fauteuil. Plusieurs tests sont ensuite réalisés afin de garantir le bon fonctionnement de l’appareil.

 

A propos de Thibault Deschamps

Infirmier 2.0 - Je partage tout et rien mais cela n'engage que moi. Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée

A Découvrir

son

L’aide auditive ou le confort pour les malentendants.

Lorsque l’un des 5 sens ne répond plus correctement, il est bien difficile de vivre …

Laisser un commentaire