Accueil » Actualité » Comment éviter le mal de dos ?
Mal de dos

Comment éviter le mal de dos ?

Le mal de dos est une douleur assez fréquente dont bon nombre de personnes souffrent au quotidien. Cela peut être de simples petites douleurs au niveau de la nuque ou en bas du dos mais dans certains cas, les douleurs sont beaucoup plus intenses et peuvent vite devenir handicapantes. En effet, quand on exerce une profession physique, par exemple, il peut être extrêmement difficile de travailler avec des douleurs lombaires. Mais pourquoi a-t-on mal au dos exactement ? Et surtout, comment faire pour éviter le mal de dos ?

Pourquoi a-t-on mal au dos ?

Les douleurs au dos ont des causes diverses et variées. Généralement, elles proviennent d’une mauvaise posture ou d’un port de charges lourdes de manière répétée. Le mal de dos peut aussi être la cause d’hernie discale, de lésion musculaire, d’une scoliose… D’ailleurs, quand on a mal au dos, il est assez complexe de déterminer réellement la cause. Au départ, la douleur peut être minime puis devenir de plus en plus intense au point de ne plus pouvoir bouger. Il ne faut donc pas prendre à la légère le mal de dos même lorsqu’il est minime car les conséquences peuvent être très graves, surtout sur le long terme.

Comment éviter le mal de dos ?

Voici une question que toutes les personnes qui souffrent de douleurs lombaires se posent. Bien évidemment, il y a les conseils classiques qui disent de se tenir bien droit, que lorsque l’on est assis, il faut avoir le dos droit et ne pas rentrer ses épaules vers l’avant. Il y a aussi certaines techniques pour bien porter des charges lourdes en évitant de se faire mal au dos. Tous ces conseils sont efficaces mais ils ne suffisent malheureusement pas. Mais pour éviter le mal de dos, il ne faut pas attendre d’avoir mal pour s’en inquiéter. En effet, de nos jours, il est tout à fait possible d’éviter d’avoir mal au dos grâce à des exercices pour les douleurs lombaires. Ces exercices vont vous permettre de muscler vos lombaires afin d’éviter d’avoir mal plus tard. Il existe de très nombreux exercices et ils sont réellement efficaces, alors n’attendez pas d’avoir mal car il sera peut-être déjà trop tard.

Comme vous l’aurez compris, le mal de dos est très fréquent mais grâce à quelques exercices pour les douleurs lombaires, vous allez pouvoir réduire les risques d’avoir mal au dos au maximum, ce qui n’est pas négligeable surtout si vous travaillez dans un domaine où vous devez porter de lourds objets. Désormais vous le savez, il ne faut surtout pas attendre d’avoir pour traiter le mal de dos car quand la douleur s’installe, elle peut être difficile à faire disparaitre. Mais grâce à quelques exercices, vous allez pouvoir muscler vos lombaires afin qu’ils résistent mieux à la douleur. Alors n’attendez plus, faites quelques exercices chaque jour si vous en avez la possibilité et vous verrez à quel point vous aurez de moins en moins mal au dos.

A propos de Thibault Deschamps

Infirmier 2.0 - Je partage tout et rien mais cela n'engage que moi. Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée

A Découvrir

Allergies en france

Les allergies en France

Certaines personnes ont la chance de ne souffrir d’aucunes allergies mais pour d’autres, c’est tout …

Laisser un commentaire