Accueil » Chroniques » Comment rééduquer son plancher pelvien ?
muscle

Comment rééduquer son plancher pelvien ?

Le plancher pelvien ou périnée est un muscle du bas du ventre qui soutient le bébé et l’utérus pendant la grossesse chez la femme. Sa rééducation empêche les problèmes d’incontinence, la descente d’organe, les douleurs des régions pelvi-périnéale, ano-rectale, la ceinture lombo-pelvienne et certains troubles de la sexualité. Muscler plancher pelvien est très bénéfique après un accouchement ou avec l’âge et permet d’accroître le plaisir sexuel. Son entretien est important pour assurer son efficacité durable chez les femmes et même chez les hommes. L’appareil pour muscler le périnée est disponible sur medic-appareil.fr, un site web spécialisé dans les soins de beauté, de bien-être, d’hygiène, de santé et de cosmétique. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin !

Exercices naturels pour rééduquer son plancher pelvien

Les exercices de kegel sont parmi les meilleurs pour muscler plancher pelvien femme et femme. Ils portent le nom de leur créateur Kegel, un gynécologue américain des années 1940. La méthode Kegel a pour but de prendre conscience du périnée, de faciliter la cicatrisation après la grossesse, activer la circulation sanguine, tonifier les muscles du périnée pour éviter les problèmes de fuites urinaires et d’incontinence.

Ces exercices peuvent se pratiquer à vie par tout le monde, ils consistent à faire des contractions et décontractions du périnée. Pour cela, il faut serrer le plus longtemps possible les muscles du plancher pelvien comme si on voulait retenir une envie d’uriner, puis de relâcher en douceur. Le temps de contraction doit être égal à la moitié du temps du temps de repos, on peut contracter pendant 5 secondes et décontracter pendant 10 secondes par exemple.

La posture du pont est un autre exercice idéal pour muscler plancher pelvien à la maison et pour la pratiquer, il faut commencer par s’allonger son dos. Puis, on plie les genoux et on pose les pieds au sol, écartés de la largeur des hanches. Les bras doivent être de chaque côté du corps avec les talons étirés. Une fois bien installé, on commence par pousser sur l’avant des pieds, du côté du gros orteil, tout en étirant la colonne vertébrale par le coccyx et en levant les hanches. Il est important contracter le périnée tout en respirant lentement. Après la montée, il faut redescendre très doucement en déroulant sa colonne vertébrale.

La posture du bateau est aussi un bon exercice pour rééduquer son plancher pelvien. Pour la pratiquer, on commence par s’assoir sur un tapis, les genoux pliés et les pieds posés à plat. Les paumes de mains doivent regarder vers le haut, les bras tendus à l’horizontale, les mains à côté des genoux. Puis, il faut se pencher en arrière avec le torse à 45° par rapport au sol, lever les pieds lentement, les jambes tendues en forme de « V ». Enfin, on ouvre la poitrine en contractant les muscles abdominaux et garder la posture pendant quelques secondes.

Les appareils de rééducation du périnée

Il existe plusieurs appareils d’électrostimulation et des accessoires efficaces pour rééduquer son plancher pelvien. Les appareils d’électrostimulation émettent des impulsions électriques via des sondes vaginales chez la femme et anales chez l’homme pour muscler le plancher pelvien. Les muscles réagissent aux impulsions électriques en se contractant et décontractant, ce qui raffermit le périnée. Comme dispositif pour muscler le périnée, on retrouve les appareils TENSCARE.

 

A propos de Thibault Deschamps

Infirmier 2.0 - Je partage tout et rien mais cela n'engage que moi. Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée

A Découvrir

Eau

Pourquoi est-il important d’avoir une bonne hydratation ?

La plupart des gens négligent cela mais avoir une bonne hydratation est très important. L’hydratation …

Laisser un commentaire