Accueil » Chroniques » Comment trouver un bon orthodontiste à Paris ?
dents

Comment trouver un bon orthodontiste à Paris ?

L’orthodontie voit ses techniques améliorées depuis de nombreuses années. Pour revenir plusieurs siècles en arrière, c’est en 1728 qu’un dentiste français explique comment il faut s’y prendre pour redresser des dents mal positionnées. Les méthodes se sont améliorées depuis pour obtenir des résultats esthétiques très intéressants chez les enfants et les adultes. Il est aujourd’hui fréquent d’avoir recours à un orthodontiste pour une consultation occasionnelle ou bien pour un travail à plus ou moins long terme.

Trouver un bon orthodontiste à Paris n’est pas toujours très aisé, il faut se renseigner sur quelques points importants avant de prendre son rendez-vous avec le praticien. L’orthodontie à Paris s’est bien développée et le nombre de professionnels est important aujourd’hui.

Les premiers réflexes à avoir avant de prendre son premier rendez-vous

Se renseigner sur le cabinet d’orthodontie

Avant de prendre contact avec le professionnel de santé, il est préférable de réaliser quelques recherches préalables pour ne pas se tromper. Si vous ne connaissez pas, par vos connaissances un orthodontiste à Paris particulier, le premier réflexe est de taper sur internet votre recherche. Les résultats affichés correspondent à plusieurs cabinets d’orthodonties.

CONSEIL : pour en savoir plus sur le praticien sans lui téléphoner, il est possible de visiter son site internet. Il est le premier indice utile pour comprendre ses méthodes, ses connaissances et son environnement médical. Si celui-ci ne vous inspire pas confiance, inutile d’aller plus loin. Les avis des patients sont parfois intéressants. Certains peuvent affirmer que tel praticien est doux avec ses patients et qu’il obtient de très bons résultats.

Les techniques de bases pour un orthodontiste à Paris

Le professionnel de santé doit pouvoir affirmer qu’il maîtrise des techniques basiques pour vous soigner. Il est capable bien évidemment de remettre vos dents droites par différents traitements notamment par la pose d’un appareil dentaire invisible ou non. Vous pouvez en savoir plus sur les appareils dentaires pour adulte avec le site mistergoodman.fr.

Cependant, il doit pouvoir aller plus loin en vous donnant des solutions pour vous aider :

  • À mastiquer ;
  • À mieux respirer par le nez lorsque cela est nécessaire ;
  • À protéger vos dents ;

L’orthodontiste à Paris doit pouvoir vous prendre en charge de manière globale pour améliorer votre visage et pas uniquement votre sourire. Ce détail est important pour bien choisir son cabinet spécialisé.

La première consultation : découvrir les solutions du praticien

La première consultation est très importante pour un premier échange entre vous et l’orthodontiste. Celui-ci doit d’abord prendre le temps de vous écouter et de comprendre les raisons qui vous motivent à consulter. Ensuite, il passe à la phase d’observation de votre mâchoire pour poser son diagnostic.

À partir de ce moment-là, l’orthodontiste à Paris doit être en mesure d’aborder plusieurs points essentiels avec vous en fonction de vos besoins :

·         Comment un traitement d’orthodontie peut résoudre votre problème ?

Cela peut être une amélioration des fonctions dentaires, une meilleure hygiène bucco-dentaire ou une résolution de votre problème esthétique, le cas échéant. Il doit vous proposer des solutions comme la pose d’un appareil dentaire adapté à vos attentes. Aujourd’hui, il est possible de poser un appareil invisible. Celui-ci peut aussi être complétement amovible pour se porter uniquement la nuit.

·         Quelle est l’organisation liée au traitement ?

Cette question est importante puisqu’elle traite des conséquences liées à la mise en place du traitement par l’orthodontiste à Paris. Il doit vous expliquer les contraintes (hygiène, alimentation), la durée du traitement, de la régularité des visites. Le site sfodf.org est une bonne source pour obtenir des informations.

·         Quels sont les tarifs pratiqués par le cabinet ?

Enfin, la question la plus délicate doit être abordée par votre praticien. Il doit vous expliquer les honoraires et le montant général de la mise en place de ce traitement. Cette étape vous permet de vous organiser financièrement avant de vous lancer.

 

 

A propos de Thibault Deschamps

Infirmier 2.0 - Je partage tout et rien mais cela n'engage que moi. Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée

A Découvrir

Soleil

Le danger des coups de soleil

L’été, le soleil, la plage, le bronzage… Tout ceci vous fait rêver ? Pourtant, saviez-vous que …

Laisser un commentaire