Accueil » Chroniques » Couronne et bridge dentaire, quels sont les avantages ?
Couronne et bridge dentaire, quels sont les avantages

Couronne et bridge dentaire, quels sont les avantages ?

L’évolution de la science et l’avènement de technologies innovantes en stomatologie permettent désormais d’envisager différents traitements pour combler l’absence d’une ou de plusieurs dents. Au nombre des techniques les plus tendance, figurent la pose de couronne dentaire et l’insertion de bridge, deux prothèses qui diffèrent tant par leurs propriétés que par leurs avantages, et qui n’ont donc pas la même efficacité. Vous souhaitez remplacer une dent manquante, et vous avez du mal à choisir entre ces  alternatives ? Voici donc, pour vous aider, les avantages de chaque type de prothèse !

Couronnes dentaires : en quoi sont-elles avantageuses ?

D’entrée de jeu, il faut comprendre que cette prothèse peut être assimilable à une sorte de capuchon, de forme identique à celle des dents. La couronne vient recouvrir et protéger une dent très abimée, ou s’appose carrément pour remplacer une dent manquante. Selon le cas, ce type de prothèse va donc prendre appui sur la dent existante, ou sur un implant, qui dès lors, fait office de racine artificielle. Une autre technique d’apposition est toutefois possible : elle consiste à insérer une tige métallique appelée « Ilay-core » dans la racine saine de la dent, tige sur laquelle vient s’appuyer la prothèse, en pivot.

Plusieurs avantages (et pas des moindres), sont associés à l’utilisation de la couronne pour pallier l’absence des dents. En premier lieu, elle est beaucoup plus esthétique et plus léger que les autres types de prothèses dentaires, car généralement conçu en zircone, une substance de faible poids, et qui renvoie un effet de transparence impeccable, identique à celui de la dent naturelle.

Couronne et bridge dentaire, quels sont les avantages 2

Ce matériau n’est pas un métal, et ne présentera donc aucune trace de liséré gris à l’usure, contrairement aux prothèses métalliques. La zircone est par ailleurs parfaitement biocompatible avec l’organisme humain, et ne vous causera de fait aucun souci d’allergie.

Aussi, il faut savoir que la couronne en zircone, bien que non métallique, est très résistante. De plus, sa couleur blanche et sa texture limitent l’adhérence de la plaque bactérienne, et retardent autant que possible la survenue d’une salissure ou d’une infection locale. Des propriétés qui vous permettront d’utiliser votre prothèse sur une plus longue durée, et qui en font un choix durable et économique. Sur Astuce-sante.fr, vous en saurez plus à propos des moyens pour bien entretenir un implant dentaire.

En outre, la zircone possède une faible conductivité thermique, un atout d’autant plus intéressant qu’il vous permettra de manger aussi bien les aliments chauds que froids, sans aucune sensation désagréable liée à la température !

Quid du bridge dentaire ?

Le bridge est une prothèse qui, contrairement à la couronne, réalise un pont sur lequel sont alignées les dents artificielles, qui serviront à remplacer les dents manquantes. Le principe est simple : les dents attenantes, de part et d’autres aux manquantes, dénommées « piliers », font office de point d’ancrage du bridge. Ce dernier, soudé aux piliers ou fixé à des implants, servira de pont en comblant le vide laissé par les dents absentes. Du fait de ses propriétés et de son fonctionnement, le bridge présente lui aussi, plusieurs avantages.

Le principal atout de ce genre de prothèse, c’est la possibilité de porter plusieurs dents artificielles : contrairement à la couronne, le bridge peut suppléer jusqu’à quatre dents manquantes, voire même plus ! Ce dispositif dentaire est aussi moins cher, et sa fixation n’implique ni des consultations chez le dentiste, ni la réalisation d’examens préliminaires.

Enfin, cet appareil offre également un rendu esthétique satisfaisant, et peut durer plusieurs années si vous vous conformez aux règles d’entretien. A vous de décider du type de prothèse qui vous conviendra le mieux !

 

A propos de Thibault Deschamps

Infirmier 2.0 - Je partage tout et rien mais cela n'engage que moi. Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée

A Découvrir

Soleil

Le danger des coups de soleil

L’été, le soleil, la plage, le bronzage… Tout ceci vous fait rêver ? Pourtant, saviez-vous que …

Laisser un commentaire