Accueil » Chroniques » Emploi médical : quelles sont les régions qui demandent le plus de professions médicales ?
Emploi médical quelles sont les régions qui demandent_2

Emploi médical : quelles sont les régions qui demandent le plus de professions médicales ?

La France de façon générale ne connait pas une pénurie de personnels de soins. Mais la répartition du personnel sur le territoire n’est pas du tout équilibrée. Surtout au niveau des spécialistes. Ce phénomène sévit dans les régions rurales comme celles urbaines de la France. Même si l’on constate aujourd’hui que la demande d’emploi médical dans les campagnes reste élevée, les zones urbaines tombent également dans le manque d’acteurs médicaux.

Emploi médical : pénurie de professions dans les régions rurales

Les inégalités sont grandes au sein de chaque région. On constate des zones géographiques en carence d’emploi médical et qui sont très mal couvertes par la présence de médecins. Ces zones se concentrent dans le secteur rural et particulièrement dans le nord de la France. Il se caractérise par une baisse d’effectifs analogue pour les professions paramédicales comme spécialistes. Toutefois, des sites comme pnp-conseil.com sont disponibles pour promouvoir le recrutement de personnels de santé.

Dans les régions rurales, la densité médicale est faible et moins élevée. Les petites communes sont particulièrement touchées, car les médecins qui partent ne sont pas toujours remplacés. Ainsi, les patients ont du mal à trouver un nouveau médecin traitant. Par exemple, un médecin picard doit suivre en moyenne 390 patients contre 250 pour un médecin exerçant en Île-de-France.

Généralement, la problématique d’emploi médical est liée à la difficulté de recrutement de nouveaux médecins dans les établissements de santé ainsi qu’aux cabinets installés en zones rurales.

Emploi médical : déficience de personnels médicaux en région urbaine comme parisienne

Les besoins en soins premiers ne concernent pas exclusivement les territoires ruraux, mais aussi les métropoles. Paris commence à manquer de généralistes de secteur 1. La région parisienne fait partie des régions les moins bien dotées en infirmiers. Vous pouvez avoir de plus amples informations concernant ce déséquilibre sur le site Astuce Santé.

Les besoins d’emploi médical de la population ne sont pas identiques partout. Dans certaines villes comme Paris, la proportion de personnes âgées est supérieure à la moyenne. Cela implique donc une demande de soins plus élevée par rapport aux autres villes. On assiste donc à la pénurie de plusieurs spécialités qui sont insuffisamment représentées face à la demande d’emploi dans le secteur médical, surtout de personnes âgées.

De même, ce phénomène s’explique aussi en grande partie par des raisons immobilières. Le coût trop élevé des biens immobiliers influence également la densité et l’emploi médical dans les grandes villes, surtout à Paris.

 

Emploi médical : les villes moyennes en manque de personnels médicaux

Le phénomène des déserts médicaux ne se limite plus aux campagnes, ni dans la région parisienne. La densité de l’emploi dans le secteur médical est aussi moins élevée à la périphérie des grandes villes. Les villes moyennes sont également touchées et connaissent une diminution du nombre de médecins.

Les départs à la retraite des médecins se multiplient tandis que le nombre de médecins successeurs échoue à la baisse. La situation risque de s’aggraver, car la population de praticiens est vieillissante. Que ce soient les médecins généralistes ou spécialistes, toutes les professions médicales sont touchées par la pénurie de médecins qui sévit sur le marché de l’emploi médical. L’effectif de médecins et infirmiers ayant une moyenne d’âge de 60 ans s’accroît de plus en plus dans plusieurs communes françaises. C’est le cas actuel de la commune de Châteauroux.

Même si certaines banlieues sont épargnées, l’accès aux soins de premiers recours devient un enjeu politique dans certaines régions. Toutefois, il existe des cabinets spécialisés qui mettent en relation ceux qui cherchent un emploi médical et ceux qui recrutent dans ce secteur.

 

A propos de Thibault Deschamps

Infirmier 2.0 - Je partage tout et rien mais cela n'engage que moi. Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée

A Découvrir

Eau

Pourquoi est-il important d’avoir une bonne hydratation ?

La plupart des gens négligent cela mais avoir une bonne hydratation est très important. L’hydratation …

Laisser un commentaire