Dernières nouvelles
Accueil » Divers » Et si on parlait encore des urgences ?

Et si on parlait encore des urgences ?

maison medicale de garde urgenceLe sujet du mois de Mai sera certainement celui concernant les urgences. Après avoir parlé du « bed manager » proposé par notre Ministre du tout autre que la santé, voici qu’on parle des maisons médicales de garde. Cette énième solution aiderait ainsi le problème de l’engorgement des urgences.

Les petites urgences

Encore une fois, pourquoi pas. En même temps, on a toujours entendu cette proposition de faire une sorte de service d’urgence juste pour de la « bobologie ». Vous avez une poussière dans l’oeil ? Allez à la porte d’à côté. Les Français seraient même favorables à cette solution. Oui mais vu qu’il n’arrive pas à trouver un médecin de garde, ne savent pas qui contacter et préfère aller au plus simple, je vois mal les faire ancrer dans leur tête qu’il existe des maisons de garde en dehors des urgences. Comme je l’ai dit, il faudrait les penser près des services d’urgence.

Les Français aiment les hôpitaux et font confiance à notre système de soins (à part attendre 4 heures). Les urgences sont un moyen efficace de se faire soigner, d’être pris en charge voire d’être hospitalisé rapidement, d’effectuer des examens complémentaires, etc. pour un moindre frais. Le médecin traitant étant trop cher, les dépassements la nuit n’y pensons pas, et le médecin de garde ? Je pose encore la question de savoir combien de personnes savent comment trouver/contacter un médecin de garde (SOS médecin).

Après, si les Français font la démarche d’appeler avant le 15 pour expliquer le problème et qu’on leur dit de passer directement aux urgences ou de passer par la maison médicale, alors d’accord.

J’aime cette solution de désengorger les urgences en créant une unité pour les cas plus légers. Mais je croyais qu’on n’avait pas de fonds mais surtout pas assez de personnels ? Et quand est-ce que cela sera vraiment mis en place ? Encore un coup fumant du ministère ou non ? Rendez-vous en 2018.

A propos de Thibault Deschamps

Infirmier 2.0 - Je partage tout et rien mais cela n'engage que moi. Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée

A Découvrir

monte escalier

Comment et pourquoi mettre en place un monte escalier ?

Différentes difficultés de vie peuvent parfois réduire votre mobilité et constituer un réel frein à …

Laisser un commentaire