Dernières nouvelles
Accueil » Actualité » Excédent du budget 2012 pour les hôpitaux

Excédent du budget 2012 pour les hôpitaux

 

resultats hopitaux public

 

 

Il fallait sauter sur l’occasion pour vous faire passer cette information. Pour l’année 2012, les quelques 2.000 hôpitaux publics (du gros CHU que du petit hôpital local) ont réussi l’exploit d’avoir un résultat excédentaire, après nombre d’années de déficit.

La santé financière des hôpitaux s’améliore ?

Concrètement, le ministère de la Santé a publié hier ses premières estimations avec un chiffre de 137 millions d’euros d’excédent contre 325 millions de déficit l’année d’avant. Attention cependant, cela ne veut pas dire que ce sont les 2.000 hôpitaux qui affichent un excédent, il en existe encore quelques un qui restent en difficulté financière. Pour être maintenant dans un rôle de cadre, je peux vous dire que les chiffres, budgets et autres éléments comptables ont bien changés restant désormais plus strict et mieux suivis. Mais cela va t’il durer ? Car si vous ne vous en êtes pas rendu compte ou vous ne le savez tout simplement pas, les hôpitaux ont surtout cédés beaucoup d’actifs et notamment immobilier. Effet produit : une hausse des résultats. Par exemple, l’hôpital où je travaille avait une belle réputation et un beau cadre, mais le terrain se trouvant derrière a été vendu il y a quelques temps à l’État pour construire des logements. Point positif selon le ministère de la Santé est sur le point de l’autofinancement qui selon Jean Debeaupuis, directeur général de la DGOS, s’est stabilisée à son meilleur niveau depuis 2008. Il aura fallu 5 ans.

Moins d’effectifs dans les hôpitaux, moins de charges…

Mais si on parlait du personnel ? Après tout, vous en êtes. Ce qu’il faut savoir aussi, c’est que depuis 5 ans les charges de personnel n’ont que faiblement progressé, moins que les recettes. Pourtant représentant les deux tiers des dépenses, la progression n’a été que de 2,4% en 2012. Vous l’aurez certainement compris, les effectifs ne progressent pas d’année en année et c’est pourtant ce que le personnel soignant revendique auprès de l’État, on en a un peu plus la preuve.

L’effet des programmes de modernisation Hôpital 2007 et Hôpital 2012 a peut-être aussi un effet négative sur les investissements pré-2012. Passant maintenant sous la barre des 6 milliards d’euros en 2012, le gouvernement espérant passer sous la barre des 4,5 milliards de moyenne au cours des dix prochaines années…Bien entendu, l’endettement ne réduit pas. La dette globale étant estimée à 28 milliards d’euros fin 2012, soit 1,6 milliards de plus en un an.

Maintenant, à vous de placer tout ceci dans votre prochaine discussion autour d’un bon café de l’hôpital.

A propos de Thibault Deschamps

Infirmier 2.0 - Je partage tout et rien mais cela n'engage que moi. Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée

A Découvrir

medical

Les médicaments en ligne sans ordonnance, bonne ou mauvaise idée ?

Certaines maladies nécessitent de se rendre chez le médecin afin d’obtenir une ordonnance pour pouvoir …

Laisser un commentaire