Accueil » Chroniques » Existe-t-il un lien entre la santé et l’alimentation ?

Existe-t-il un lien entre la santé et l’alimentation ?

Vous ne le saviez peut-être pas mais ce que nous mangeons impacte directement notre santé, parfois en bien, parfois en mal. D’ailleurs, de nombreuses études le prouvent ! Cela veut-il dire que la plupart du temps nous sommes malade à cause de ce que nous mangeons ? Oui et non. Certaines maladies n’ont strictement rien à voir avec notre alimentation mais certains aliments peuvent être la cause de diverses maladies ou symptômes. Donc oui, il y a bel et bien un lien entre notre alimentation et notre santé. Dit comme cela, ça peut faire peur mais rassurez-vous, de nombreux aliments nous aident à rester en bonne santé !

Des aliments bénéfiques pour la santé

Certains aliments que nous consommons ont la propriété de prévenir certaines maladies ou de diminuer les risques d’en avoir. C’est pour cela qu’il est primordial d’avoir une alimentation saine, riche et variée. Ainsi, une alimentation riche en fruits et légumes sera bénéfique pour vous et votre santé, pourra réduire les risques de certains cancers ou les maladies coronariennes. Attention toutefois, nous ne sommes pas tous égaux face à la maladie, par conséquent, cela ne veut pas dire que si vous mangez beaucoup de fruits, vous ne serez jamais malade. D’ailleurs, même si des études prouvent le lien entre l’alimentation et la santé, rien ne prouve concrètement que tel ou tel aliment prévient telle ou telle maladie.

Des aliments néfastes pour la santé

Dans un autre sens, certains aliments nuisent clairement à la santé et il n’y a pas besoin d’études pour le confirmer. Ainsi, une consommation excessive d’alcool par exemple, sera forcément mauvaise pour la santé et développera certains cancers ou maladies du foie. De même, une alimentation trop riche en graisses est aussi très mauvaise pour la santé et peut même être dangereuse sur le long terme. Par ailleurs, sur certains aliments, vous trouverez de nombreux pesticides, antibiotiques et autres additifs qui sont aussi très mauvais pour la santé. Il est donc préférable de manger des produits frais et d’éviter tous les plats industriels dont on ne connait pas vraiment le contenu. D’ailleurs, si vous suivez l’actualité, il y a déjà eu plusieurs scandales dans ce domaine comme vous pouvez le voir sur http://www.parlons-maladie.fr.

Comme vous l’aurez compris, même s’il est difficile d’expliquer clairement le lien entre la santé et l’alimentation il faut tout de même avouer que certains aliments peuvent avoir des conséquences sur notre santé. Des aliments peuvent avoir des effets bénéfiques tout comme des aliments peuvent avoir des effets néfastes pour la santé. Il ne faut pas négliger la santé et le meilleur moyen de le faire est de commencer par bien manger. Par conséquent, privilégiez toujours des produits frais, nettoyez toujours vos fruits et légumes avant de les consommer, réduisez les graisses ou les produits trop sucrés… Bien manger, cela s’apprend. Désormais vous le savez, ce qui se trouve dans votre assiette influera directement sur votre santé alors ne négligez pas cela si vous ne voulez pas augmenter les risques de souffrir de certaines maladies graves.

A propos de Thibault Deschamps

Infirmier 2.0 - Je partage tout et rien mais cela n'engage que moi. Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée

A Découvrir

Eau

Pourquoi est-il important d’avoir une bonne hydratation ?

La plupart des gens négligent cela mais avoir une bonne hydratation est très important. L’hydratation …

Laisser un commentaire