Dernières nouvelles
Accueil » Divers » Quand tu te prends une belle gamelle en BMX
chute BMX

Quand tu te prends une belle gamelle en BMX

Ce soir, c’est ambiance traumatologie. Alors je vais éviter mon petit laïus sur le fait qu’une fois de plus, on est seul en traumato. Ce que je veux dire, c’est que moi infirmier, j’ai toujours un binôme aide-soignant. Dans n’importe quelle zone en fait. Mais ce soir, rien, que dalle, pas de remplacement, seul. Et évidemment ce fut une soirée avec plein de monde, à gérer, perfusé, poussé en brancard, poussé à la radio, faire des pansements, des plâtres, des bilans sanguins, répondre aux questions, faire les transferts, mettre sur le bassin, calmer les peurs, donner de l’eau.

Bon là n’est pas mon histoire du soir. Dans le brouhaha quotidien, j’ai reçu un jeune homme de 16 ans. Celui-ci avait fait une chute en BMX, assez violent, lui valant un trauma facial. Ce n’est pas sa première chute, il a déjà tenté un trauma crânien plutôt important l’année précédente. Pendant que j’éponge le sang sortant de sa bouche (ne pas oublier les détails), je lui dis pour détendre l’atmosphère qu’il devrait peut-être arrêter le BMX. Non mais peut-être qu’il s’y prend mal ! Pour réponse : « oui j’y songe, au bout de 10 ans que j’en pratique (et même en compétition), il serait temps. » Allez, tu l’as vu ce beau revers dans ma tronche ?

Une fois épongé (de son sang), j’inspecte la bouche. Je le rassure, il a toujours ses dents ! C’est important pour un ado, imaginez quand il sourira aux filles avec un trou au milieu. Sauf que le sang vient bien de quelque part non ? En tirant sa lèvre inférieure, je ne peux qu’admirer l’os de sa mâchoire. Oui l’os, je le vois distinctement et il est bien propre. Un joli scalp de la gencive, une première pour moi.

A propos de Jay

Infirmier 2.0 – Je partage tout et rien mais cela n’engage que moi.

Check Also

étudiant infirmier

Préparer sa rentrée en tant qu’étudiant infirmier

C’est la rentrée ! Et pour les étudiants infirmiers aussi qui sourire aux lèvres et …

Laisser un commentaire