Accueil » Divers » Infirmière en libéral : quelles assurances souscrire ?

Infirmière en libéral : quelles assurances souscrire ?

Si vous exercez le métier d’infirmière en libéral, vous devrez souscrire à plusieurs types d’assurances pour assurer votre activité, votre famille et vos outils de travail. En travaillant seule avec un statut de travailleur non salarié (TNS), certaines assurances sont obligatoires et d’autres facultatives. Nous les passons ici en revue.

Les assurances obligatoires

Le métier d’infirmière est une profession libérale réglementée. En l’exerçant en tant que TNS, vous avez l’obligation de souscrire à 3 assurances.

La Responsabilité Civile Professionnelle

Cette assurance est une obligation légale pour tout professionnel. Elle intervient en cas d’erreur, de négligence, de dégâts corporels ou matériels commis dans l’exercice de votre fonction pour réparer les dommages causés à autrui. Elle permet d’apporter des garanties devant les juridictions civiles, administratives et pénales. Elle s’adapte à chaque profession. Par exemple, la RCP des professions médicales garantit les erreurs ou les fautes commises lors de diagnostics, de traitements ou d’opérations.

L’assurance de votre local professionnel

Votre lieu d’exercice doit être assuré. Ce type d’assurance couvre les biens qui s’y trouvent contre le vol, les incendies, et les dégâts des eaux. Attention, pour le matériel informatique, il ne sera assuré qu’à l’intérieur du local. Si vous l’emmener en déplacement, il faudra souscrire à une assurance supplémentaire dédiée.

Une assurance pour votre véhicule

Votre véhicule est un instrument indispensable pour l’exercice de votre métier. Il est donc important de l’assurer correctement. Une assurance automobile est obligatoire comme pour tous les véhicules à moteur immatriculés en France. Les contrats d’assurance automobile pour infirmier et infirmière fonctionnent comme une assurance classique. Toutefois, des garanties spécifiques peuvent être proposées en lien avec votre activité et votre situation. Comme pour n’importe quel contrat d’assurance, il faut comparer les différentes offres proposées en prenant en compte certains critères essentiels, notamment les garanties proposées et les exclusions, les garanties à disposition en complément, ou la franchise à régler en cas de dommages.

Les assurances facultatives mais fortement recommandées

Les assurances mentionnées précédemment sont les seules requises par la loi. Toutefois, exercer votre activité vous expose à de nombreux risques qu’il est vivement recommandé de couvrir en souscrivant à des assurances spécifiques.

La complémentaire santé

En tant qu’infirmière non salariée, vous pouvez choisir une assurance santé pour compléter les remboursements de la Sécurité sociale. Bien que non obligatoire, cette mutuelle santé pour travailleur non salarié reste vivement conseillée.

Pour choisir votre mutuelle, prenez en compte les caractéristiques de votre métier d’infirmière libérale : vous êtes en contact avec des personnes malades, vous portez des personnes en manque d’autonomie pour leur prodiguer des soins, vous enchaînez les déplacements lors des visites à domicile… Ainsi, soyez attentifs aux conditions des garanties de remboursement pour les vaccins et les médicaments, la kinésithérapie, les consultations de spécialistes ou les frais d’hospitalisation.

L’assurance prévoyance

En tant qu’infirmière libérale, vous êtes dans l’obligation de vous affilier à la Caisse Autonome de Retraite et de Prévoyance des Infirmiers, Masseurs-Kinésithérapeutes, pédicures-podologues, Orthophonistes et orthoptistes (CARPIMKO). Cette caisse est l’une des dix sections professionnelles de l’Organisation autonome d’assurance vieillesse des professions libérales. Cette obligation vous concerne dès la création de votre statut libéral, et quel que soit le volume horaire de votre activité. La CARPIMKO vous couvre en cas d’incapacité de travail, d’invalidité et de décès. Ce régime obligatoire vous couvre malheureusement très mal contre les aléas de la vie.

En souscrivant un contrat prévoyance infirmière libérale, vous aurez accès à de meilleures garanties en cas de perte de salaire, d’invalidité ou de décès. La garantie maintien de salaire vous permet de bénéficier d’indemnités journalières. Votre assureur vous versera une rente ou un capital jusqu’à l’âge légal de départ à la retraite. En cas de décès ou de perte totale et irréversible de l’autonomie, un capital ou une rente peuvent vous être versés ainsi qu’aux bénéficiaires que vous désignez dans le contrat. Selon les assureurs, vous pourrez choisir librement le montant de toutes ces indemnités.

L’assurance volontaire « accident du travail-maladie professionnelle »

Il faut savoir que le régime obligatoire d’assurance maladie ne couvre pas l’accident de trajet domicile/travail, et donc les soins liés à l’accident. L’adhésion à l’assurance volontaire se fait auprès de la caisse primaire d’assurance maladie. Il suffit de remplir le formulaire disponible en ligne sur le site ameli.fr. La cotisation est basée sur votre revenu professionnel annuel, avec un montant minimal et un maximal.

La complémentaire retraite

Quel que soit le secteur d’activité, un départ à la retraite se traduit le plus souvent par une perte de ressources de l’ordre de 40 à 50 %… Pour préparer correctement votre retraite, mieux vaut donc anticiper et envisager des placements le plus tôt possible, en les adaptant à vos moyens au fil de votre vie professionnelle.

La loi Madelin du 11 février 1994 vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux si vous souscrivez un de ces contrats d’assurance (santé, prévoyance, retraite). Cette loi vous permet en effet de déduire vos cotisations d’assurance de vos revenus imposables.

A propos de Tdeschamps

Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée.

A Découvrir

incontinance

L’incontinence chez l’adulte

La santé dans la vie de l’homme occupe l’une des places les plus importantes qui …

Laisser un commentaire