Accueil » Chroniques » Le danger des coups de soleil
Soleil

Le danger des coups de soleil

L’été, le soleil, la plage, le bronzage… Tout ceci vous fait rêver ? Pourtant, saviez-vous que le soleil était dangereux pour vous ? Trop de personnes négligent cela et restent des heures au soleil pour avoir un joli bronzage. En réalité, le soleil est très dangereux aussi bien pour la peau que pour la santé. Si avoir un coup de soleil en été peut vous paraître banal, vous ne devriez pas prendre cela à la légère car vous pourriez avoir de gros problèmes de santé par la suite. Mais quels sont les dangers des coups de soleil exactement ?

Le coup de soleil

Le coup de soleil est une brûlure de la peau qui peut survenir même après avoir été exposé pas plus de quinze minutes au soleil. Un coup de soleil peut ensuite conduire à une insolation et cause des maux de tête, des vomissements, des nausées et même des pertes de connaissance. Les coups de soleil et les insolations interviennent après avoir été exposé au soleil plus ou moins intensément sans avoir préparé sa peau à cela. C’est pour cela que la crème solaire est très importante et doit être appliquée partout sur le corps.

Le vieillissement de la peau

Voici la principale cause des coups de soleil répétés. Au fil du temps, votre peau deviendra plus sensible, plus fine et elle vieillira donc plus rapidement. Des tâches peuvent apparaître sur votre peau et les rides seront plus marquées et en plus grand nombre.

Dangereux pour les yeux

Les lunettes de soleil, ce n’est pas que pour frimer auprès des potes. Elles servent aussi à protéger vos yeux des rayons UV du soleil. Ainsi, en s’exposant souvent au soleil, vous pourriez avoir des cataractes ou des ophtalmies. Et attention, cela n’arrive pas que si vous regardez le soleil directement. En effet, la réverbération du soleil sur l’eau est aussi très dangereuse pour vos yeux, pensez-y ! Pour en savoir pluys rendez vous sur http://www.bienetreformeetsante.com

Des problèmes d’acné

Beaucoup de parents sont persuadés que les problèmes d’acné de leurs ados peuvent disparaître grâce au soleil. Dans un sens, c’est en partie vrai. En effet, grâce au soleil, la peau va sécher et les boutons d’acné vont disparaître. Le problème c’est qu’au bout de quelques semaines, les boutons vont revenir et en plus grand nombre.

Les cancers de la peau

Voici certainement l’une des pires maladies causées par le soleil : le cancer de la peau. En s’exposant trop souvent au soleil sans protection, les chances de développer un cancer de la peau augmentent. Mieux vaut donc éviter de faire n’importe quoi avec le soleil.

Comme vous l’aurez compris, le soleil est extrêmement dangereux pour la peau et la santé. Si aux premiers abords les coups de soleil ne semblent pas être très dangereux, sur le long terme ils peuvent conduire à des maladies relativement graves. Alors appliquez toujours de la crème solaire sur votre corps, portez une casquette et des lunettes de soleil et surtout buvez beaucoup d’eau pour ne pas faire de déshydrations.

A propos de Thibault Deschamps

Infirmier 2.0 - Je partage tout et rien mais cela n'engage que moi. Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée

A Découvrir

Sport

Vivre plus longtemps grâce au sport !

Vous n’aimez pas le sport, vous n’avez pas le temps d’en pratiquer ou tout simplement …

Laisser un commentaire