Accueil » Chroniques » Les bienfaits de la luminothérapie
Lums

Les bienfaits de la luminothérapie

La lumière est essentielle pour la vie. Qu’il s’agisse d’être humain ou de végétaux, les lumières apportées par le soleil permettent au corps de suivre un cycle régulier. En plus de réguler, l’horloge interne, la lumière du soleil permet d’éviter l’apparition de certains effets négatifs dans l’organisme. Pour ceux qui veulent retrouver une bonne mine sur la peau et un meilleur sommeil, de lumière, la luminothérapie peut apporter une aide précieuse. Pour cette raison, une exposition d’une trentaine de minutes à la lumière d’une lampe luminothérapie a une efficacité considérable. Découvrez les bienfaits de la luminothérapie pour reprendre une vie normale.

Actions physiques de la luminothérapie

La luminothérapie a de nombreux bienfaits sur la peau. Tout comme le bronzage naturel permet de booster la beauté naturelle de la peau, cette thérapie permet de ressortir le grain de peau et de donner un hale plus vivant à cette dernière. Vous obtenez ainsi un effet bonne mine attractif. De plus, les hormones responsables de la bonne humeur comme la sérotonine sont boostées.

Parce que le sommeil est essentiel pour obtenir une apparence physique saine, cette thérapie permet de retrouver un cycle de sommeil normal. Cette régulation du sommeil est due à la production de mélatonine qui permet au corps d’entrer plus facilement en phase de repos. Le rétablissement des cycles est une des conséquences de la luminothérapie en termes d’effets secondaires. Les productions d’hormones se font ainsi plus aisément.

Conséquences mentales de la luminothérapie

Pour éviter toute dépression saisonnière, la luminothérapie met en place les conditions idoines pour éviter tout dérèglement des neurotransmetteurs. Ces derniers sont effet responsable des mauvaises humeurs. Si vous demandez comment utiliser une lampe de luminothérapie, sachez que cette solution est à plébisciter pour avoir un antidépresseur naturel. Les lampes de luminothérapie sont aussi essentielles pour améliorer le niveau de concentration.

Des études ont prouvé que la lumière est un facteur important de productivité, le cerveau se montre plus productif quand il est stimulé par la lumière. Pour cette raison, lorsqu’on est en phase de repos, les yeux se ferment. Une baisse de stimulation lumineuse est donc mauvaise pour l’activité du cerveau. La luminothérapie comble donc ses soucis et permet au cerveau de fonctionner à la pleine potentialité de ces capacités.

Particularités de la luminothérapie

La luminothérapie produit une lumière qui passe les yeux pour atteindre l’hypothalamus dans le cerveau. Elle influence cette partie du cerveau en charge de la motricité, de l’humeur, du fonctionnement du cœur, de la température… Cette lumière à la fois active et vive influe sur la production équilibrée de mélatonine et de sérotonine.

La lumière diffusée en luminothérapie est une lumière blanche ayant une forte intensité. Elle exclut cependant la présence d’infrarouge ou d’UV. Elle n’est donc pas semblable à la lumière jaune obtenue par les ampoules classiques. Elle n’est pas non plus semblable à celles fournies par les lampes de bronzage. La lumière utilisée en luminothérapie est une lumière blanche de forte intensité, sans UV ni infrarouge. Elle n’a rien à voir avec la lumière jaune des ampoules d’éclairage classique ni avec celle des lampes à bronzer.

La luminothérapie est donc une solution technologique qui vise à combler les insuffisances dus au manque de sommeil. Si vous vous demandez quelle luminothérapie choisir, Maison santé vous fournit tous les renseignements pour réussir votre thérapie de lumière.

 

A propos de Thibault Deschamps

Infirmier 2.0 - Je partage tout et rien mais cela n'engage que moi. Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée

A Découvrir

Soleil

Le danger des coups de soleil

L’été, le soleil, la plage, le bronzage… Tout ceci vous fait rêver ? Pourtant, saviez-vous que …

Laisser un commentaire