Accueil » Sur la toile » Les bienfaits du gel hydroalcoolique en milieu hospitalier
Gel

Les bienfaits du gel hydroalcoolique en milieu hospitalier

Dans le milieu hospitalier, la prévention de la transmission de virus ou d’autres infections bactérienne est de rigueur, surtout au cours d’une opération ou d’un traitement. Le patient peut être exposé à d’autres infections qui aggraveraient sa pathologie. C’est pour prévenir ces risques que beaucoup de médecins recommandent l’utilisation du gel hydroalcoolique. Il est important de donner un éclairage sur ce produit très utilisé dans les hôpitaux.

Efficacité antimicrobienne

Le gel hydroalcoolique est un gel efficace contre les microbes. Il est surtout reconnu pour avoir un très large spectre sur les champignons, les bactéries et les virus. Le gel hydroalcoolique est beaucoup plus efficace que la flore commensale et les savons antiseptiques.

Ce produit répond à certaines normes :

– Bactéricides NF EN 1040 et NF EN 1500,
– Virucide NF EN 14 476 (qui définit l’efficacité de certains virus grippaux),
– Fongicide NF EN 1275.

Protection cutanée

L’action du gel hydroalcoolique consiste à former une barrière contre les microbes et à protéger la peau. Cela est possible notamment grâce à un agent émollient qui détruit la plupart des bactéries. Il convient de préciser que la peau de vos mains tolère ce gel mieux que les autres moyens de désinfections.

Son effet protecteur sur la peau est très rapide, 15 secondes après son application. Mais il est conseillé généralement d’attendre plus de 30 secondes. C’est une période d’attente nettement plus courte que le nettoyage au savon antiseptique qui peut durer jusqu’à 2 minutes.

Hygiène des mains et prévention des maladies

Vous mettez vos mains sur votre visage (yeux, nez, bouche) un nombre incalculable de fois par jour. Les mains sont souvent porteuses de germes, telles que les virus et les bactéries. En fait, la contamination germinale concerne souvent les mains. Par exemple, un contact avec un objet contaminé ou une poignée de main peut permettre à des germes de pénétrer dans votre corps à votre insu. C’est pourquoi une bonne hygiène des mains est d’une importance capitale.

Gel

L’hygiène des mains comprend certaines mesures, y compris le lavage à l’eau et au savon, et surtout la désinfection au moyen de gels hydroalcooliques. Ces deux mesures sont d’excellents moyens d’éviter d’être contaminé ou de contaminer les autres. Elles sont simples et efficaces rester en bonne santé et éviter des maladies comme la grippe qui est très contagieuse. De plus, ils sont actuellement recommandés par le biais de programmes de lutte contre les infections.

Le gel hydroalcoolique élimine 99 % des germes

Les gels hydroalcooliques éliminent plus de 99 % des germes susceptibles de causer les infections respiratoires les plus courantes, comme le rhume ou la grippe. Leur utilisation prévient la contamination des mains, mais n’empêche pas inévitablement les infections virales ou bactériennes de pénétrer dans l’organisme par d’autres voies comme le nez ou la bouche.

Vous pouvez découvrir le gel hydroalcoolique chez Pharmasimple, Pharmasimple est une parapharmacie qui propose une sélection de produit dans le domaine du sommeil, de l’hydratation, de l’anti-age et du détox 🙂 Vous souhaitez en savoir plus sur le gel hydroalcoolique de pharmasimple ? N’hésitez pas à venir découvrir leur site

A propos de Thibault Deschamps

Infirmier 2.0 - Je partage tout et rien mais cela n'engage que moi. Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée

A Découvrir

tumblr des urgences

Le tumblr des urgences

Parce qu’on aime rigoler et parce qu’on en parlait la nuit dernière dans le service, …

Laisser un commentaire