Dernières nouvelles
Accueil » Chroniques » Les consultations entre hôpitaux

Les consultations entre hôpitaux

consultations

Si vous avez une consultation prévue dans un hôpital alors que vous êtes actuellement en convalescence dans un autre hôpital, vous avez une chance sur deux de rater votre rendez-vous.

Alors moi qui suis justement votre infirmier, il faudra m’expliquer à moi aussi comment à l’heure d’aujourd’hui on arrive encore à ce genre de chose. Explication rapide pour mieux comprendre : une patiente est en convalescence post-chimio dans mon service. On est mardi, elle a un rendez-vous jeudi pour y voir son cancérologue dans un hôpital de l’APHP. Jusqu’ici tout va bien. Sauf que le mercredi soir, elle reçoit un coup de fil de sa fille qui lui dit qu’elle est passé chez elle et que sur son répondeur, il y avait un message de la secrétaire du cancérologue annonçant que le rendez-vous est décalé. Vous avez compris ?

Comment rater son rendez-vous de consultation en dix leçons ?

La patiente vient donc me prévenir. Bordel ! Je dois changer le transport du lendemain (encore de la paperasse pour annuler le premier transport et encore de la paperasse pour commander un nouveau transport, et encore du téléphone…). Je me dis qu’une fois de plus, car ce n’est pas la première fois, on téléphone directement chez les gens alors qu’ils sont hospitalisés dans un autre hôpital ! C’est pourtant eux qui nous transfèrent les patients chez nous pour leurs soins de suite… Et ce n’est pas la première fois qu’ils téléphonent chez les patients ou qu’ils leur adressent des courriers sans passer par nous, nous qui gérons son actuelle hospitalisation… Après on vient râler que des rendez-vous de consultation soit zappés ou qu’on a une augmentation des transports en ambulance…

Alors pourquoi, on transfère des patients dans des centres de rééducations ou pour des convalescences dans une autre hôpital mais qu’on continue pourtant à envoyer des courriers ou téléphoner directement chez ces mêmes patients ? Si dur que cela la communication ?

J’ai besoin qu’on m’explique des choses qui sont pourtant simples…

A propos de Thibault Deschamps

Infirmier 2.0 - Je partage tout et rien mais cela n'engage que moi. Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée

A Découvrir

Soleil

Le danger des coups de soleil

L’été, le soleil, la plage, le bronzage… Tout ceci vous fait rêver ? Pourtant, saviez-vous que …

Laisser un commentaire