Dernières nouvelles
Accueil » Actualité » Les masques en tissus

Les masques en tissus

La pandémie de covid-19 a causé et continue de causer d’énormes dégâts sur le plan sanitaire. Avec cette deuxième vague importante, il devient nécessaire de se remettre sans tarder au respect des mesures barrière, y compris le port du masque. Les masques faciaux réduisent la propagation des virus transmis par les sécrétions respiratoires. Bien que les masques en tissu soient imparfaits, l’utilisation généralisée d’un masque peut faire une grande différence dans la transmission du virus.

Masques en tissu

Un masque en tissu est destiné à piéger les gouttelettes qui sont libérées lorsque le porteur parle, tousse ou éternue. Demander à tout le monde de porter un masque en tissu peut contribuer à réduire la propagation du virus, en effet une part de la population est porteuse de la maladie sans en ressentir les symptômes, ce sont évidemment les cas les plus dangereux car ils ‘n’ont pas conscience de leur contagiosité. Les masques en tissu sont les plus susceptibles de réduire la propagation du virus COVID-19 lorsqu’ils sont largement utilisés par les personnes dans les lieux publics. Preuve supplémentaire, les pays qui ont exigé le port de masques, le dépistage, l’isolement ainsi que la distanciation sociale au début de la pandémie ont réussi à ralentir la propagation du virus.

Si les masques chirurgicaux et les masques N95 sont en nombre insuffisant et devaient être réservés aux prestataires de soins de santé, les masques et revêtements faciaux en tissu sont faciles à trouver ou à fabriquer, et peuvent être lavés et réutilisés.

Les masques peuvent être fabriqués à partir de matériaux courants, tels que des draps en coton tissé serré. Les instructions sont faciles à trouver en ligne. Les masques en tissu doivent comporter plusieurs couches de tissu. De nombreux sites web contiennent même des instructions pour les masques sans couture fabriqués à partir de bandanas et de T-shirts.

Comment porter un masque en tissu

Il est très souvent recommandé de porter un masque en tissu lorsque vous êtes en présence de personnes qui ne vivent pas avec vous et dans les lieux publics lorsque la distance sociale est difficile.

Voici quelques conseils pour mettre et enlever un masque en tissu :

  • Lavez-vous ou désinfectez vos mains avant et après avoir mis et enlevé votre masque.
  • Placez votre masque sur votre bouche et votre nez.
  • Attachez-le derrière votre tête ou utilisez des boucles d’oreille et assurez-vous qu’il est bien ajusté.
  • Ne touchez pas votre masque lorsque vous le portez.
  • Si vous touchez accidentellement votre masque, lavez-vous ou désinfectez vos mains.
  • Si votre masque devient humide ou sale, mettez-en un propre. Mettez le masque usagé dans un sac refermable jusqu’à ce que vous puissiez le laver.
  • Retirez le masque en le détachant ou en enlevant les boucles d’oreille sans toucher l’avant du masque ou votre visage.
  • Lavez-vous les mains immédiatement après avoir retiré votre masque.
  • Lavez régulièrement votre masque à l’eau et au savon, à la main ou en machine à laver. Il peut être lavé avec d’autres vêtements.

Découvrez une sélection de masques en tissu en vente ici qui vous permettront de mettre en œuvre les gestes barrières à un prix honnête.

A propos de Thibault Deschamps

Infirmier 2.0 - Je partage tout et rien mais cela n'engage que moi. Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée

A Découvrir

chirurge esthetique

Comment la chirurgie esthétique peut permettre de faire disparaître ses complexes

La chirurgie esthétique continue de gagner en popularité, le premier pays ? Les états unis …

Laisser un commentaire