Dernières nouvelles
Accueil » Actualité » Les meilleurs hôpitaux 2013

Les meilleurs hôpitaux 2013

HopitauxHopitauxBeaucoup adore les classements, surtout celui des hôpitaux publics français. Cette année, il revient pour présenter les 50 meilleurs étudiés pour leurs qualités médicales et chirurgicales.

Classement 2013 des hôpitaux publics

Ne faisons pas languir d’avantage, en tête du classement on peut donc trouver le CHU de Lille qui est donc premier, suivi du CHU de Toulouse et enfin le CHU de Bordeaux à la troisième position. Ils sont talonnés par les hôpitaux universitaires de Strasbourg en 4ème position et les CHU de Nantes qui montent en 5ème position. Le CHU de Montpellier rétrograde et passe à la 6ème position, le premier hôpital parisien suit à la 7ème position grâce à la Pitié-Salpêtrière de Paris. Suivent ensuite Nancy,  Rennes, Grenoble, Amiens, Rouen, Tours, Caen, Clermont-Ferrand, Nice et Limoges. Enfin Le centre hospitalier de La Roche-sur-Yon (50e) ferme le classement. Attention, il n’y a pas que 50 hôpitaux en France, donc ils ne sont pas forcément les plus nuls… 50ème sur un millier, c’est plutôt bien, non ? 😉

Et du côté du classement des cliniques ?

Notons qu’un autre classement suit, c’est celui qui présente les 50 meilleurs cliniques privées. Il est donc intéressant de voir que le centre hospitalier privé Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine) reste en première position, suivi  par l’hôpital privé Jean-Mermoz (Lyon) et arrive en troisième position les Nouvelles Cliniques nantaises (Nantes).

Nantes est plutôt bien représenté avec un CHU dans le Top 5 des hôpitaux publics et des cliniques dans le Top 3. Dis donc, c’est où que je voulais me faire muter moi ? Ah bah à Nantes pardi !

Bon, même si cela peut être un bon indicateur, j’ai du mal à comprendre encore quels sont les critères utilisés dans l’évaluation. Les services n’ont pas les mêmes financements, les hôpitaux différents dans leur fonctionnement, le ratio patient/soignant peut se voir changer, etc… Et certains peuvent également dire qu’on peut se faire soigner par un excellent médecin dans un hôpital mal classé que par un mauvais médecin qui est dans un excellent hôpital. Et je reviens à la charge mais, le classement des services d’urgences, c’est pour quand ?

A propos de Thibault Deschamps

Infirmier 2.0 - Je partage tout et rien mais cela n'engage que moi. Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée

A Découvrir

Lentille yeux

Les lentilles de couleur : idéales pour changer de look tout en prenant soin de ses yeux

Vous aimeriez bien changer d’apparence, changer votre look, mais vous ne savez pas comment vous …

Laisser un commentaire