Accueil » Chroniques » Les métiers et les études dans la médecine
infirmiere

Les métiers et les études dans la médecine

Devenir médecin demande beaucoup de temps et de déterminisme. En France, on compte pratiquement huit à onze ans de formation pour avoir un statut de médecin confirmé et celui de spécialiste dans un domaine bien précis de la médecine. Mais avant de vous lancer, vous devez avoir des précisions sur les métiers de la médecine, ainsi que les études indispensables à faire. Découvrez dans cet article, toutes les informations liées aux cursus de formation en médecine.

Étude de médecine en France : les cursus de formation

La formation de médecine en France se déroule en deux niveaux. Cela rend compte du caractère sélectif et rigoureux des études en médecine dans les différents instituts de formation français. Ainsi, en tant qu’étudiant en médecine, vous aurez à passer en moyenne huit années de formation pour espérer porter le titre de médecin généraliste et onze années pour le titre de médecin spécialiste. Ces études sont segmentées en deux sous-ensembles, notamment :

  • La PAGE

La PAGE en France ou Première Année commune aux études de santé, est constituée des étudiants qui ambitionnent de devenir médecin généraliste. Ce premier niveau de formation en médecine délivre deux diplômes et le nombre d’années requises à la PAGE est de 5 ans maximum. Vous aurez comme diplômes :

  • Le DFGSM ou Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales qui est reconnu par l’État et délivré au terme des trois premières années (Bac + 3) passées à la PAGE étant entendu qu’on n’admet qu’un seul redoublement par année d’études.
  • Le DFASM ou Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales, reconnu également par l’État et délivré au terme de cinq années d’études en médecine (Bac + 5).
  • L’Internat L’internat concerne le deuxième niveau de la formation en médecine. Ce deuxième niveau est constitué des étudiants qui souhaitent devenir médecin généraliste ou médecin spécialiste. Le régime de l’internat délivre également deux diplômes :
  • Le DE ou Diplôme d’État de Docteur en Médecine qui est délivré après 3 années passées en cycle internat
  • Le DES ou Diplôme d’État Spécialisé de Docteur en Médecine qui est quant à lui délivré après 4 années (pour certains spécialistes) et 5 années (pour certaines spécialités comme la chirurgie).

Les différents métiers de la médecine

Les métiers dans le domaine de la médecine sont pluriels. Lors de la formation, chaque étudiant a le loisir de choisir entre les différentes branches de la médecine. Les métiers offerts par la médecine sont en commancant par une prépa médecine: Sage-femme, médecin du sport, Psychiatre, Pédiatre, médecin généraliste Oto-rhino-laryngologiste ; ophtalmologue, médecin urgentiste, chirurgien, médecin régulateur, médecin du travail, Dermatologue, chirurgien-dentiste, médecin de l’Education Nationale et Anesthésiste-réanimateur. Tous ces métiers sont accessibles après une formation rigoureuse en médecine.

Chaque spécialité en médecine exige une longue formation et des aptitudes pratiques. Il s’agit d’une formation à double vitesse qui consiste à offrir aux apprenants, des compétences en médecine générale et en médecine spécialisée. Il faut cependant compter entre huit et onze années de formation pour avoir le titre de médecin généraliste ou de médecin spécialiste.

 

A propos de Thibault Deschamps

Infirmier 2.0 - Je partage tout et rien mais cela n'engage que moi. Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée

A Découvrir

Eau

Pourquoi est-il important d’avoir une bonne hydratation ?

La plupart des gens négligent cela mais avoir une bonne hydratation est très important. L’hydratation …

Laisser un commentaire