Accueil » Divers » Les résidences services pour seniors : un marché en pleine croissance
residences-croissance

Les résidences services pour seniors : un marché en pleine croissance

Être vieux, c’est juste être plus âgé que les autres, et non être étrange ou bizarre. À un certain âge, on a besoin qu’on prenne soin de nous, qu’on nous rassure, que nos petits problèmes de santé soient pris en compte, et qu’on puisse aussi profiter de la vie comme toute autre personne. Quand on vieillit, de nouveaux besoins se font sentir, et ces derniers devraient être pris en charge de manière simple. C’est la raison pour laquelle se sont développées les résidences de services pour seniors, une véritable alternative entre le domicile et les établissements médicalisés. En France et partout en Europe, ce type d’hébergement pour personnes âgées valides gagne du terrain. Découverte !

Les résidences seniors : la réponse !

Les résidences seniors en France sont la réponse aux nouveaux besoins de nos personnes âgées qui veulent garder leur indépendance et briser leur solitude tout en bénéficiant de certains services. Les résidences seniors sont donc une réelle solution, une véritable alternative aux foyers ou aux maisons de retraite. Car les résidences seniors permettent aux personnes âgées valides ou semi valides, qui ne peuvent plus ou qui ne souhaitent plus vivre seules de trouver un logement qui leur offre un confort réel et du lien social.

Cela leur permet de bénéficier de certains services sur place, à portée de main, afin de faciliter leur quotidien : accueil jour et nuit, coiffeur, livraison des courses, podologue, infirmière, mais également activités comme des soirées jeux, des sorties, du sport… Pour les personnes dont l’âge est compris entre 60 et 80 ans et qui ont très souvent besoin de sécurité et d’un lien social véritable, les résidences seniors sont la meilleure des réponses.

Au vu de ce besoin de plus en plus croissant, de nombreuses résidences seniors haut de gamme se développent. N’oublions pas que même les seniors aiment cette formule, car elle leur permet de rester autonomes, et aussi de pouvoir tout simplement bénéficier d’un cadre et de services adaptés à leur âge. Il s’agit donc d’un système en pleine expansion, qui se développe de jour en jour, tout en permettant d’offrir à nos chères personnes âgées un environnement qui répond réellement à leur besoin.

Pour les aider à trouver les résidences idéales…

Il n’est pas facile pour les personnes âgées de chercher par elles-même les résidences qui leur correspondent et de procéder à toutes les démarches nécessaires pour y vivre. C’est la raison pour laquelle une autre solution est née pour faciliter cette opération : la mise en relation. Il s’agit d’une manière très simple de permettre à une personne âgée qui aimerait vivre dans une résidence de services senior d’en trouver facilement et rapidement une qui lui convienne.

Un des exemples les plus connus du domaine est le site de résidence pour seniors autonomes, un site français qui permet de mettre en relation les seniors à la recherche de logements adaptés et les groupes de résidences seniors partenaires. Leur seul rôle est de mettre en relation, et non de gérer les résidences : de tels services dénotent bien l’importance des résidences seniors ainsi que de toutes les activités générées autour de cela. Senior Transition en particulier permet de gagner en temps dans la recherche d’un logement et d’avoir rapidement une réponse adaptée à ses besoins.

Les résidences seniors sont une réelle solution pour le confort, le bien-être et l’épanouissement de nos personnes âgées. Ces logements sont en pleine expansion et il devient de plus en plus difficile de faire un choix parmi la multitude qui sont disponibles. En effet, il s’agit de la sécurité de nos parents, et par extension de la sécurité de tous les jeunes qui sont appelés à devenir vieux. Il appartient à chacun de faire le meilleur choix possible dans la large gamme de service qu’offrent ces groupes de résidences, qui sans cesse s’adaptent aux différents besoins des seniors présents sur le marché.

Répondre à une diversité de critères

Choisir une résidence pour seniors n’est pas toujours facile, on peut citer la localisation de la résidence par rapport au logement des enfants par exemple, ainsi que les services que cette dernière offre. En effet, il faut prendre en compte les spécificités du futur résident : il est essentiel que ce dernier ne se sente pas trop éloigné de sa famille et de ses connaissances. Il est aussi important de parier sur un lieu qui lui soit familier, enfin, choisissez des résidences services pour seniors qui offrent de multiples options de détente.

Il est aussi important de trouver les bons sites qui répertorient les résidences qui répondront à vos besoins. Même s’il est possible de faire une recherche sur internet et de trouver une résidence de services pour seniors, le mieux reste de se tourner vers un site spécialisé qui saura prendre en compte le degré de validité de la personne âgée, son souhait de se restaurer sur place dans un restaurant ou plutôt de faire la cuisine, le nombre de pièces dont elle veut disposer, si elle envisage de devenir propriétaire de son logement, etc.

La montée en puissance des résidences seniors

Avec le temps, on enregistre de plus en plus de personnes âgées qui ont besoin de soins réguliers à domicile ou de se retrouver dans un environnement qui leur correspond vraiment, adapté à leur âge. En France par exemple, en 2014 seulement, on enregistrait déjà 14 millions de personnes qui dépassaient 60 ans, et 6 millions qui avaient plus de 75 ans.

On estime déjà que d’ici l’année 2020, le nombre de personnes âgées de plus de 75 ans est supposé doubler, donc on s’attendrait naturellement à ce qu’il soit de 12 millions. Le fait d’avoir autant de personnes âgées en bonne santé, c’est la preuve qu’on vit bien, même après 75 ans. Toutefois, l’âge moyen d’entrée dans les établissements pour personnes âgées dépendantes est de 85 ans, ce qui veut dire que nos parents âgés ne sont pas tous invalides. Mais quand ils le deviennent, quand ils commencent à avoir besoin de certains services rapidement, il est important d’apporter une réponse adaptée à leurs besoins sans leur imposer la maison de retraite médicalisée.

A propos de Thibault Deschamps

Infirmier 2.0 - Je partage tout et rien mais cela n'engage que moi. Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée

A Découvrir

Izyfact

Découvrez la solution de gestion de facture Izyfact

Quand on est infirmier ou professionnel de la santé, on aime bien se concentrer sur …

Laisser un commentaire