Accueil » Chroniques » L’implantologie dentaire
dentaire

L’implantologie dentaire

Aujourd’hui j’ai décidé de vous proposer un article sur l’implantologie dentaire. Dans cet article je vais vous présenter en quoi consistent cette pratique, son fonctionnement et son but.

Comment fonctionnent les dents ?

Nous possédons tous 2 parties sur nos dents. Une première partie qui se nomme la couronne, c’est la partie visible de vos dents, celle qui vous permettra de manger ainsi que de broyer vos aliments.
La seconde partie est la racine, celle ci a pour but de maintenir les dents et se cache sous votre gencive. Elle prend appuis sur l’os de votre mâchoire et à pour but de maintenir en bonne place vos dents durant leur utilisation.

L’implantologie pour remplacer les dents abimés

Aujourd’hui il existe de nombreuse possibilité lorsque l’on perd une dent, parmi tous ces moyens, l’implantologie est le plus moderne ainsi que le plus efficace. On dit de l’implantologie que c’est le procédé le plus efficace car c’est le seul qui utilise le même schéma qu’une dent classique.

En effet l’implantologie consiste à remplacer une dent dite organique par une dent artificielle. Pour ce faire et comme pour une dent naturelle nous allons retrouver les 2 parties : la couronne ainsi que la dent. La seule particularité est que l’implant remplacera la racine abimé et la couronne la dent.

Les professionnels de santé sont souvent confrontés à la peur de l’anesthésie et la peur du dentiste. Les gros avantages de ce type d’intervention résident dans la façon de procéder, en effet, l’implantologie dentaire ne se fait que sous anesthésie locale et permet une récupération rapide.

Comme vous pouvez vous en douter, les gros avantages de ce type d’interventions sont la discrétion ainsi que l’aspect confort, vous retrouvez une dentition identique sans avoir d’appareil à retirer. Aucune modification des dents périphériques, c’est une solution long terme pour une vie et qui en plus ne peut subir les effets du sucres (tel que les carries) grâce au matériaux utilisé, dont le titane qui est un des métaux les plus résistants. Aujourd’hui en moyenne 90% des implants installés sont une réussite.

Enfin pour conclure, l’implantologie dentaire se trouve aujourd’hui être la pratique ayant le plus de taux de réussite avec le meilleur résultat tant sur le long terme que sur le court terme. Son utilisation ainsi que son fonctionnement permettent une intervention peu invasive avec des résultats identique à celui présent avant la perte de la dent.

A propos de Thibault Deschamps

Infirmier 2.0 - Je partage tout et rien mais cela n'engage que moi. Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée

A Découvrir

dents

Comment trouver un bon orthodontiste à Paris ?

L’orthodontie voit ses techniques améliorées depuis de nombreuses années. Pour revenir plusieurs siècles en arrière, …

Laisser un commentaire