Accueil » Divers » L’incontinence chez l’adulte
incontinance

L’incontinence chez l’adulte

La santé dans la vie de l’homme occupe l’une des places les plus importantes qui soient. Et pour cause, sans elle, rien n’est possible. Malheureusement, de nombreux maux physiques et mentaux nuisent continuellement aux hommes et aux femmes surtout adultes. L’incontinence urinaire par exemple est l’une des maladies ayant un réel but destructeur dans la vie d’un individu. Cependant, des solutions existent et peuvent être employées pour permettre aux uns et aux autres de retrouver un quotidien normal et serein.

Qu’est-ce que c’est qu’une incontinence urinaire

On peut définir cette dernière comme une perte involontaire du liquide urinaire. De plus en plus rependu dans la population mondiale, on dénombre aujourd’hui selon des statistiques 30 % de femmes touchées contre 15 % d’homme atteint. Que ce soit chez l’un ou chez l’autre, les causes et traitements sont pratiquement identiques et permettent avec l’aide des chiffres de constater que l’incontinence urinaire chez l’adulte n’est pas un phénomène éloigné. D’ailleurs, on en distingue deux catégories :

  • L’incontinence temporaire ;
  • L’incontinence chronique, c’est-à-dire ancienne.

Les types d’incontinences

Selon de nombreuses études, on distinguerait 5 types d’incontinences urinaires chez l’homme et chez la femme adulte. Entre autres on peut mettre en avant :

  • L’incontinence d’impériositée. Ici, la perte d’urine varie de modéré à important. Celle-ci apparait souvent dans la nuit ;
  • L’incontinence d’effort. Comme indiqué par son nom, cette dernière vient au bout d’un effort causant l’augmentation brutale de la pression intra-abdominale. Ici les pertes varient de faible à modérer ;
  • L’incontinence par regorgement. Causé par le fait que la vessie est remplie d’urine ;
  • L’incontinence fonctionnelle. Elle résulte de l’incapacité mentale et même physique qu’a un individu à se soulager. Par exemple, un malade allongé et paralysé bien que voulant uriner ne peut malheureusement pas bouger seul ;
  • L’incontinence mixte. Il existe des personnes qui malheureusement sont atteintes de plusieurs types d’incontinences au même moment.

Les causes de l’incontinence

Comme tous les phénomènes ayant un impact sur la santé humaine, il existe une multitude de causes à l’incontinence urinaire chez l’adulte. Ainsi, on peut mettre au-devant de la scène :

  • La faiblesse du sphincter urinaire. Ce dernier est encore qualifié d’incompétence du col de la vessie ;
  • Les problèmes fonctionnels. Par exemple des troubles du système nerveux, urinaire et bien d’autres ;
  • Le spasme ;
  • L’obstruction du col de la vessie ;
  •  La faiblesse des muscles de la paroi vésicale.

Ce sont donc ici, les quelques causes qu’on peut mettre à la lumière parmi les dizaines qui existent.

Le traitement

Bien que ce soit une maladie susceptible de nuire énormément à la vie d’un homme, il faut cependant noter qu’il existe aux incontinences urinaires des traitements bien adaptés et surtout efficaces. Par exemple :

  • L’utilisation de certains médicaments ;
  • Le traitement des causes spécifiques à la source du problème ;
  • La prise des mesures générales en vue d’une réduction de la gêne occasionnée. Ici, l’utilisation des couches est l’un des moyens les plus utilisés pour le combat contre l’incontinence urinaire chez l’adulte. C’est le cas du Hartmann Molicare Mobile 10 gouttes. Ce dernier est disponible sur des plateformes en différentes versions et à des prix accessibles. Idéal pour un confort et des journées vraiment sans gêne.

A propos de Thibault Deschamps

Infirmier 2.0 - Je partage tout et rien mais cela n'engage que moi. Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée

A Découvrir

Izyfact

Découvrez la solution de gestion de facture Izyfact

Quand on est infirmier ou professionnel de la santé, on aime bien se concentrer sur …

Laisser un commentaire