Accueil » Divers » Maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie
dautonomie-personnes

Maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie

Les personnes âgées, fortes de leur expérience, sont pleines de ressources indispensables à la jeunesse. De ce fait, il faut les chérir, les couvrir d’amour et d’attention et c’est un devoir qui revient à la jeune génération. Pour cause, la vieillesse s’accompagne de maintes difficultés, notamment la perte d’indépendance. Heureusement il existe la téléassistance, très utile pour toute personne âgée désireuse de préserver son autonomie et la sérénité de ses proches, ou si vous envisagez d’apporter les meilleurs soins à vos aînés en toute sécurité. Le maintien à domicile des personnes âgées implique donc la prise de précautions pour embellir les jours de nos seniors. De quoi s’agit-il vraiment ? Cet article se chargera de vous répondre.

La vieillesse, un âge qui vous octroie la casquette de patriarche

La vieillesse permet aussi de se reposer et de passer des moments inoubliables avec sa famille, c’est l’occasion de voir grandir ses petits-enfants et d’admirer les résultats consentis pendant la jeunesse.

Hélas lorsque vous prenez de l’âge, vous perdez petit à petit vos forces, votre vitalité et votre autonomie. Ainsi, vous aurez du mal à faire certaines choses avec la même rapidité. En fait, vous perdez le contrôle d’une certaine façon de votre corps : d’où l’importance de vous munir du matériel adéquat afin de profiter de la retraite. Parce que votre bien-être à domicile est primordial, pour le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie, la téléassistance est là pour vous satisfaire.

En effet, la téléassistance simplifie la vie aux personnes âgées autonomes et semi-autonomes, en leur fournissant de l’aide sur demande ou en répondant à leurs angoisses si leurs proches ne sont pas disponibles.

Les avantages de la téléassistance

Avec la téléassistance, vous avez la possibilité d’apporter une assistance à votre mamie si celle-ci est en convalescence, qu’elle fait une chute ou un malaise en l’absence de ses aidants proches. Les accidents domestiques sont malheureusement courants chez les personnes fragilisées, c’est pourquoi il est possible de leur proposer un pendentif de téléassistance par exemple. Certains appareils détectent automatiquement les chutes des seniors et préviennent immédiatement les secours, tandis que d’autres prennent contact avec la personne âgée afin de s’assurer de son état de santé. Si la personne ressent les prémices d’un malaise, en particulier si elle est fragile du cœur ou qu’elle a des pertes d’équilibre, il lui est possible d’appuyer sur un bouton afin d’être contactée par le centre de téléassistance qui lui apportera le soutien nécessaire, et si besoin est, contactera un proche ou les secours.

maintien-a-domicile-des-personnes-agees-en-perte-dautonomie

Les seniors en perte d’autonomie demandent beaucoup d’attention. Conscient de cela, vous pouvez vous assurer qu’ils ont toujours accès à une aide en cas d’urgence, même s’ils sont isolés. La téléassistance c’est aussi un soutien dans les moments de forte chaleur afin d’éviter les cas de déshydratation. Parce que l’exercice physique est important pour rester en bonne santé, vous pouvez aussi inciter la personne âgée à faire des exercices de maintien en forme efficaces, notamment la marche. Garder son médaillon d’assistance lors de ses sorties quotidiennes à portée de main lui assurera de rester en sécurité même si elle chute.

Une personne fragilisée et isolée a tendance à être plus sensible à la dépression par exemple, ce qui peut lui causer des problèmes de santé. Grâce à la téléassistance, cette solution propose de conserver un lien social qui le rassurera lui, ainsi que ses proches.

Assister le senior, oui, mais sans trop insister

Nous aimons tous nos proches âgés, mais nous tombons parfois dans le piège de nous montrer encombrants au point d’oublier que nos seniors aussi ont besoin de liberté. Bien qu’en perte progressive d’autonomie, les seniors ont besoin de se sentir indépendants : c’est à domicile qu’ils se sentent encore le mieux. Téléassistance mobile, domicile et connectée, mais aussi autres solutions d’aménagement vont permettre d’accompagner progressivement les personnes âgées dans leur vieillesse : installer une douche de plain-pied, adapter les revêtements de sol, installer la chambre au rez-de-chaussée… puis le lève-personne, le déambulateur, le fauteuil roulant et le lit médicalisé pourront venir compenser des handicaps physiques.

Il importe aux aidants de ne pas se montrer trop intrusifs ni d’infantiliser le senior en perte d’autonomie. C’est avant tout une personne, un proche, un père ou une grand-mère qui voit petit à petit ses facultés diminuer. L’impact psychologique et émotionnel est tout aussi important que le bien-être physique. Répondez aux sollicitations si vous le pouvez, mais ne vous montrez pas non plus indiscret : vous avez affaire à un adulte, pas à un enfant. C’est en conservant de bonnes relations avec le senior et en le traitant avec dignité que vous l’aiderez à rester autonome et à garder le moral. Laissez-le pratiquer ses propres activités, à son rythme !

La présence d’un animal de compagnie est souvent d’un grand confort émotionnel pour un senior isolé, par exemple qui a perdu son conjoint ou dont les enfants sont trop éloignés pour lui rendre des visites régulières. Vous pouvez en discuter avec la personne pour savoir si adopter un animal lui conviendrait.

Recourir à des services supplémentaires

Les seniors demandent beaucoup de soins, de patience et d’appuis bienveillants. Ainsi, le Ministère des Solidarités et de la Santé via la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (cnsa) a mis sur pied des moyens pour simplifier le quotidien des seniors. Ces dispositions ont pour but de rendre les seniors autonomes et passe par les activités collectives et individuelles comme les jeux de société, l’utilisation de l’outil informatique, un engagement social par exemple en associatif… Pour les aider à entretenir leurs aptitudes cognitives, il existe des clubs où l’on pratique des jeux de mémoire, des activités de lecture, artistiques ou de chant… À travers des massages, des exercices de stabilité et la cuisine, les personnes âgées pourront garder la forme.

picture-dautonomie-personnes-maintien-domicile-perte

Il existe aussi des agences qui travaillent pour le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie, en procurant des services tels qu’une aide psychologique, une aide financière, la livraison des courses, le port de repas à domicile, une dame de compagnie… tout pour leur rendre la vie plus simple : laissez-les profiter de la vie en toute sérénité, sans vous montrer envahissant !

A propos de Thibault Deschamps

Infirmier 2.0 - Je partage tout et rien mais cela n'engage que moi. Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée

A Découvrir

Izyfact

Découvrez la solution de gestion de facture Izyfact

Quand on est infirmier ou professionnel de la santé, on aime bien se concentrer sur …

Laisser un commentaire