Dernières nouvelles
Accueil » Chroniques » Moi, figurant sur un tournage
Tournage hopital infirmier

Moi, figurant sur un tournage

Il y a deux jours, l’hôpital accueillait un tournage pour une série de TF1. Et forcément à un moment donné, ils avaient besoin d’un infirmier pour diverses questions techniques pour jouer en tant que figurant. Et devinez qui l’hôpital a désigné ?

Vis ma vie d’acteur – ou figurant – sur un tournage

Alors bien évidemment je vais vous raconter comment tout cela s’est passé. Attention cependant, je rappelle que j’étais là comme figurant, le mot acteur étant quand même d’un autre niveau… Je voulais juste rêver un peu. On est donc jeudi, les figurants sont attendus à 15h. Petite exception pour moi, je suis appelé pour 11h30 pour régler les détails techniques. 1 heure après, je dois vous dire qu’on m’avait toujours posé aucune question. J’en ai profité pour parler avec deux trois acteurs de la série… Ah, on m’appelle pour une première question ! Vite j’accours tel un héros ayant la science infuse et là : « Heu, le stéthoscope, il le met où le médecin ? ». Ahum, okay… La scène dans la chambre (porte fermée) ayant déjà commencé, je n’ai pas de droit de regard. C’est après plusieurs essais et des images en boîte que je remarque le « carnage ».

Imaginez une patiente avec une perfusion, perfusion tenue par un simple sparadrap sur le bras (j’ose croire qu’on ne verra pas son bras dans les images), sur la potence deux poches de sérum phy (un grand et un petit) dont un qui n’est raccordé à rien, pas une ligne de perfusion. Forcément, on laisse toujours trainer une poche sur une potence, au cas où. Les puristes du genre auront vite vu le petit détail qu’on est les seuls à voir : et il est où le bout de sparadrap sur la poche indiquant ce qu’il y a dedans et les heures de pose et retrait ? Puis là, je vois cette ligne de perfusion, qui en vrai aura vite mis beaucoup d’infirmières en tachycardie, une ligne remplit de bulles. « Oh mon dieu, y’a tout plein de bulles dans ma ligne ! Vous an’vez pas filmé çà j’espère ? » Enfin bref, même pour les conseils techniques, je faisais aussi de la figuration.

À 13h30, j’ai eu droit à aller manger avec eux sous une tente où ils avaient aménagé leur cantine. Et franchement, qu’est-ce que j’ai bien mangé ! J’ai pensé à tous ceux allant au self… Moi j’ai eu droit à un repas digne d’un restaurant.

C’est à partir de 17 heures que les figurants font enfin leurs apparitions. Les pauvres attendaient depuis deux heures mais devaient forcément avoir l’habitude au nombre de bouquins que je pouvais voir. On se prépare et allons dans un grand couloir de service. On peut voir les acteurs principaux dans la salle d’attente des urgences spécialement faites pour l’occasion, un médecin qui se fait apporter des radios pour une jeune demoiselle (il ne pouvait pas aller les chercher) et moi-même qui accompagne une dame dans une pièce puis qui va rejoindre une collègue autour d’un chariot de soin pour faire semblant de préparer une solution. Je vous raconte pas le bordel mis sur le chariot… C’est comme si on avait sorti tout ce qu’on pouvait trouver des placards et on les avait mis sur le chariot. J’avais l’impression de préparer une perfusion tel MacGyver avec tout et n’importe quoi.

On a recommencé la scène plusieurs fois, au début on est focalisé sur la caméra : il ne faut pas que je la regarde, non il ne faut pas ! Puis à force de répéter la scène, cela devient presque banal et on recommence ce qu’on fait… j’avoue en disant des conneries aux autres figurants, mais on s’en fiche, on nous entend pas !

Ils sont ensuite parti tourner une scène de consultation avec un médecin dans… le bureau du directeur. Forcément, cela fait plus classe qu’un simple petit bureau d’un médecin. C’est du cinéma je vous dis ! Bon et puis je ne dois pas vous dévoiler le scénario donc j’en dis pas plus.

Je finirais par cette scène finale vers 20h30 où j’interviens avec un médecin (figurant) à l’entrée des urgences. Pensez donc à ce VSAV, pardon, cette ambulance des pompiers débarquant à fond sirène et gyrophare activé et… nous deux sortons en courant des urgences pour aller récupérer le patient sur son brancard dès que les portes du véhicule s’ouvrent. Je me suis cru dans la série « urgences » sur ce coup. Bah oui, en vrai l’équipe médicale sort en courant des urgences pour aider les pompiers à descendre le brancard, non ? Ah ça se passe pas comme ça en vrai ? Jure. (Surtout que je vous dis pas pourquoi la patiente vient aux urgences, vous en rigolerez. Petite indice : Généralement, cela finit en salle blanche des urgences.)

Bref, j’ai bien rigolé, ce fut une bonne expérience de voir comment cela se passe derrière les caméras. Donc après l’infirmier blogueur, voici l’infirmier acteur !

Non, je ne vous dirais pas le nom de la série et ni quand cela sera diffusé. Secret oblige et parce que je sens que je vais avoir honte tellement vous allez tous vous moquez bande de petits chenapans ! Allez, celui qui trouve le jour de la diffusion gagnera un cadeau. (PS : Une fois diffusé, je pourrais tout dire)

Mise à jour : Non ce n’est pas pour la série Intervention (que je ne connaissais pas).

A propos de Jay

Infirmier 2.0 – Je partage tout et rien mais cela n’engage que moi.

Check Also

violences enfant

Des violences qu’on ne voudrait pas voir

Les urgences, c’est une sorte de hall de gare où tous les maux de la …

4 commentaires

  1. Bonjour, j’ai décours ce site un peu par hasard entre deux étude (et oui je fini cet année, enfin) bref, j’ai lu cet article et j’ai fais une petite recherche (une heur tout au plus ^^). je suis vraiment curieuse de savoir qu’elle est cette série. (Est-ce interventions?) ce que je ne pense pas car c’est sensé se baser sur la maternité….mais je veux trop savoir….s’il vous plais, dite moi????

  2. Bonjour,
    Je pensais aussi à Interventions prochaine série de tf1 avec Anthony Delon qui joue un chirurgien gynéco-obstétrique d’une maternité parisienne.

  3. Hello les amis,

    Et non, ce n’est pas pour Interventions, tout le monde m’en a parlé. Je connaissais même pas en plus.
    Dommage quand même… Sinon c’est juste une série familliale comme sait le faire TF1 où je suis 🙂

  4. J’ai pas la télé donc je n’ai aucune idée, mais je me demande : c’est une série médicale ou ça n’a rien à voir mais juste que l’un des héros a un problème de santé dans cet épisode-là ?

Laisser un commentaire