C’est une question que les anciens se sont posés lors de la mise en place du nouveau programme puis n’ont pas donné suite, estimant qu’on va leur laisser le temps de décider comment faire pour nous mettre « à niveau ». Oui mais quelques années après, les anciens se réveillent de nouveau et sont de plus en plus à demander : « Mais au fait, comment obtenir mon niveau licence si j’ai passé le diplôme avant la nouvelle réforme ? »
Moi aussi, je veux mon grade licence !
A vrai dire, il existe encore un certain flou artistique. Revenons juste rapidement sur l’histoire de la catégorie A et B, pour les anciens vous avez eu le choix de choisir votre reclassement (en vous faisant miroiter 200 euros de plus sur votre paye pour 5 années de plus, finalement ils ont tenu parole… avec les 5 années de plus) et pour les diplômés à partir de 2010, ils ont été directement classé en catégorie A mais sachant que ceux diplômés en 2010 et 2011 n’ont pas leur grade licence ! Vous suivez toujours ? Bon en tout cas, ce que je veux dire aussi c’est que ce n’est pas parce que vous êtes en catégorie A que vous avez le grade de licence.
C’est vrai qu’on reste content pour les nouveaux diplômés, obtenir la reconnaissance du bac +3. En plus, vos études ont été raccourcis de 6 mois ! Qu’est-ce qu’on est nous avec nos 3 ans et demi d’étude et reconnu seulement bac +2. Non je vous jure, je ne suis pas aigri, bien au contraire. Mais si par exemple je veux m’inscrire à un concours où l’accès est réservé aux diplômes de niveau II (BAC+3), je fais comment ? Alors il paraîtrait (vu que je n’ai pas essayé) que certaines facs prennent en compte ce « petit détail » et accordent l’accès aux anciens diplômés… A confirmer ? Bon après, on me parle de VAE. Très bien, donnez moi plus d’informations sur cette VAE car on m’en parle mais on me la montre pas ! On dirait une légende urbaine. Certaines facs de France ont signé une convention avec les IFSI et le ministère ouvrant droit à l’accès au concours de niveau II, alors à vous de vous renseigner à la fac la plus proche si vous voulez passer votre licence en science infirmière. Mais au fait, c’est quoi « science infirmière » ? (Et bing.)
Mais que disent les textes de loi ? Et bien pas grand-chose. En effet, si on regarde de plus près sur Legifrance, il y a bien le décret n° 2010-1123 du 23 septembre 2010 parlant du grade licence, mais seulement pour la nouvelle réforme… Pour les anciens, rien n’est écrit. Extrait : « Le grade de licence est conféré de plein droit aux titulaires des titres ou diplômes […] Diplôme d’État d’infirmier (disposition applicable aux étudiants ayant accompli leurs études conformément aux règles régissant l’obtention du diplôme d’Etat d’infirmier à compter de la rentrée de septembre 2009). » Avant 2009 ? On est les oublier.
Bonjour
Je suis infirmière diplômée en 2008. J’aimerais avoir la reconnaissance Licence pour continuer avec un Master.
Vous avez de plus amples renseignements sur les VAE et les modalités?
Cordialement
Sandrine
Bonjour,
je suis également diplômée en 2009, dernière section avant la mise en place du système LMD.
A t on des nouvelles concernant la reconnaissance ou pas ?
Merci de votre réponse.
Cordialement
B.
Bonjour,
Diplomée depuis 2006, je me pose actuellement la même question que vous, car je viens d’être refusée pour une inscription en Master 1 des métiers de l’enseignement qui se disait ouvert aux DE Infimière…
Mais j’ai l’impression qu’absolument rien n’a bougé et aucune réponse apportée depuis la publication de cet article
C’est déprimant…
J’ai effectué de nombreuses demandes d’inscriptions en fac pour des masters normalement accessibles à des titulaires du DE infirmier mais ils font tous le distinguo : avant et après la réforme.
Et tous ont refusé l’ancien DE et m’ont renvoyé sur une VAE payante et incertaine (250€ sans garantir le droit à l’inscription ensuite ).
Ne devrait-on pas saisir la justice pour faire valoir nos droits ? Que font nos syndicats ?
Bonsoir
Je n’arrête pas de voir qu’avec notre DE (obtenu en 1999 pour moi donc ancienne formation) on a un bac +2
Mais à la formation continue de la ville, on me soutient que c’est un bac +0 que nous avons car c’est une formation diplômante sur un ministère et que ça ne vaut rien sur les autres… du style si je veux être (C est juste un exemple) secrétaire de mairie qui exige un bac +2 je ne peux pas car je n’ai pas le niveau requis…
Du coup étant en pleine reconversion je suis quelque peu perdue dans ce que je peux faire ou non car mine de rien ça change un peu la donne ces 2 années !
Merci de vos réponses
Bonjour,
Quelqu’un a-t-il eu des informations complémentaires depuis ces dernières années? La VAE a-t-elle avancé? Merci à tous
La VAE ou la grosse enflure… J’ai voulu faire une VAE pour me reconvertir. Je suis allée dans la fac de ma ville, voir une très gentille dame qui m’a expliqué pendant 1h que oui, c’est vrai, je n’avais pas le grade Licence mais que je pouvais l’obtenir par cette VAE. Il me suffisait de remplir un dossier et de le présenter face à un jury qui évaluerait ou non si c’était ok.
Le dossier… Je devais fournir des données administratives, logique, mon cursus, ok, et des preuves comme quoi j’avais encadré (je voulais faire un master 1 sciences de l’éducation) des étudiants.
Le fait que cela fasse partie de notre rôle infirmier et fasse partie du décret ne comptait pas. Elle voulait du chiffre, des dates, des actions !!!! Comment je prouve ça moi !!? Alors oui j’ai encadré des élèves, beaucoup même en 15 années d’exercice. Mais je n’ai aucune preuve !
Et sans cela mon dossier c’était poubelle…
Et est-ce que j’avais donné des cours en IFSI ? Non pas encore mais c’était prévu. Sauf que les dates des cours étaient prévues après la remise du dossier du coup non exploitables.
Ma catégorie A, on me l’a vendu bien enrubannée de joli papier qui brillait, au final elle à une bonne odeur de me*de…
Je ne peux pas être reclassée (je suis en arrêt suite à un AT et une spondylarthrite non stabilisée depuis 2014…) car en catégorie A… Si j’avais su, je serais restée en B
Je suis en catégorie A mais j’ai une reconnaissance bac +0.
Je suis en catégorie A mais je ne suis pas cadre
Je suis catégorie A mais considérée comme rien
Je ne peux pas postuler sur une autre fonction Publique sur ma catégorie car mon niveau (BAC +0) ne correspond pas à la catégorie A, ni même à la B…
Je ne peux pas me former via mon taf car on me dit qu’il n’y a plus d’argent même via le FIPH (je ne sais plus comment ça s’écrit) sauf pour des formations qui ne m’intéressent absolument pas et qui ne rentrent même pas dans le cadre de les restrictions.
Je suis infirmière, je suis RQTH, je ne travaille plus depuis 6 ans et ne sais toujours pas dans quoi me réorienter sans avoir de trop grosse perte de salaire.
Je suis infirmière, je suis catégorie A et je vais me réorienter en tant qu’AESH (aide pour les gamins en difficultés dans les écoles) pour un salaire de 700€ par mois environ
Bonjour
J’avais effectivement posé la question un peu partout il y a 2 ans et demi, mais pas de réponse ou sans issue….
J’ai eu la chance de pouvoir m’inscrire et commencer un master MEEF afin de me reconvertir dans l’enseignement, dans le privé (ISFEC), et ce avant qu’ils ne se rendent compte que mon diplôme était trop vieux et que je n’avais pas l’équivalence L3. Mais après avoir argumenté ma défense avec des textes de loi européens et des exemples de cas où ça sentait fait, le président de la commission a finalement accepté de me ré intégrer dans la formation
J’ai réussi le CRPE et mon master 2, je suis donc depuis cette année titularisée en tant que professeur des écoles
La preuve que c’est possible, mais il faut se battre et utiliser les textes qui parfois sont flous
En tout cas je pense que mon cas peut faire jurisprudence pour tout ceux qui veulent se lancer
Bonne chance et battez vous!!
Mélanie
Bonsoir.
Bravo pour votre détermination. Questions : vous êtes passée par votre cellule formation pour passer le Master? Comment avez vous fait? Quels textes de lois avez vous ressortis ? Je suis dans le même cas que vous pour une une reconversion mais tout est flou et peu d’aide . Pourriez vous m’aiguiller?
Voici le mail que j’ai écrit et qui m’a permis d’obtenir gain de cause:
Suite à notre entretien téléphonique, j’ai effectué diverses recherches afin de trouver des solutions à mon problème de diplôme d’infirmière datant d’avant 2009.
J’ai pu constater que :
– D’après le Répertoire National des Certifications Professionnelles, aucune distinction n’est faite entre l’ancien et le nouveau diplôme, se référant d’ailleurs à la Directive 2005/36/CE du Parlement européen et du Conseil du 7 septembre relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles (JO de l’UE 30.9.2005), qui date d’avant cette réforme de 2009.
– Le pôle Education et Formation de la Commission européenne m’a confirmé avoir la possibilité d’obtenir une « attestation de comparabilité » si je voulais exercer dans un autre pays européen, ce qui signifie bien que mon diplôme est reconnu au même niveau que ceux de la nouvelle réforme au niveau européen.
– Il existe des différences, comme vous me l’avez confirmé par téléphone, sur les conditions d’inscription en M1 selon les universités, certaines ne faisant pas la distinction entre nouveau et ancien diplôme.
– Dans les ESPE (notamment celle de Lorraine), il existe des commissions d’équivalence permettant aux diplômes d’avant 2009 d’obtenir le grade licence afin de s’inscrire directement en M1.
Comme vous me l’avez suggéré, j’ai également exposé ma situation à l’université de Bourgogne et suis en attente de leur réponse.
Je souhaite de tout coeur que ces nouveaux éléments pourront contribuer à la réévaluation de mon dossier et me permettre de réintégrer au plus vite la formation, afin de ne pas perdre de chances dans la réussite de cette année
Et sans passer par la VAE!!!
En effet, c’est un vrai soucis! Je souhaite me reconvertir vers le métier de sage-femme et j’envisage de faire mon école en Suisse. Le seul GROS GROS problème, c’est qu’elle n’accepte que les DE grade licence (depuis 2012 donc) et que je ne trouve aucun moyen de convertir mon ancien diplôme en nouveau. J’ai contacté DREETS, ARS, IFSI et ONI sans réponse concrète. C’est hyper discriminant pour la suite de nos carrières… Je ne comprends pas que personne là haut, n’ait pensé à mettre un alinéa *réforme rétroactive. Si l’un d’entre vous a des infos complémentaires, je suis preneuse!
Je suis diplômée de 2004. J’exerce en Bretagne et souhaite intégrer l’éducation nationale. Les infirmières de l’éducation nationale veulent un Master ! J’en ai marre de cette profession qui ne reconnaît pas mes 3 ans et demi d’études ! C’est lamentable ! Je voudrais tellement pouvoir un jour passer ce Master de l’éducation nationale pour être infirmière dans les établissements scolaires ! Aidez-moi svp ! Comment puis-je faire ?
Bonjour
Je suis diplômée de 2004 comme vous et infirmière de l éducation nationale en région Rhône Alpes. Le concours d entrée est accessible à toutes les infirmières quelques soit leur année d obtention du diplôme.
Bonjour je suis diplomee de 1990 et je souhaite obtenir un grade licence … demarches ??? Merci
Bonjour,
Toujours pas d’info? Personne n’a réussi à faire valoir une reconnaissance au grade licence?
L’auteur de l’article n’a pas eu d’info depuis?
Merci,
Si si.. il faut lire plus haut
Bonjour, je ne vois pas où sont les démarches pour obtenir la reconnaissance.
Cordialement