Accueil » Chroniques » Optimiser sa mutuelle à la retraite quand on est senior
mutuelle

Optimiser sa mutuelle à la retraite quand on est senior

Vous souhaitez optimiser votre budget santé ? Vous cherchez les astuces qu’un senior peut adapter pour limiter ses dépenses ? Ne vous en faites pas ! Vous êtes au bon endroit !

Choisir le bon contrat

Pour optimiser votre budget santé, la meilleure méthode est de choisir une bonne mutuelle retraite ! L’idéal est d’opter pour une Mutuelle complémentaire santé adaptée qui vous permet de couvrir les soins dont vous avez besoin.

Généralement, les séniors ont besoin d’une mutuelle qui offre une meilleure couverture optique, dentaire ou hospitalisation. Pour limiter vos dépenses, on vous conseille de souscrire un contrat qui convient parfaitement à vos besoins.

Demander les devis !

Quand un médecin vous donne le montant de votre traitement, vous n’êtes pas obligé d’accepter la proposition sur le champ. Il est préférable de demander un devis détaillé des soins prévus. C’est un document qui vous permet d’avoir une idée bien claire concernant les différents traitements prévus ainsi que leurs montants. Par la suite, vous aurez le temps d’étudier le document à tête reposée, et surtout le soumettre à votre assureur qu’il vous donnera une idée concernant la part remboursée par votre mutuelle.

Par ailleurs, le devis vous permet de limiter les dépassements d’honoraires abusifs pratiqués par certains médecins.

Comparer les prix des médicaments !

Comme vous le savez, le prix des médicaments varie d’une pharmacie à une autre. Pour optimiser votre Mutuelle particulier, il est conseillé de comparer les prix proposés par les différentes pharmacies et choisir celui le moins cher.

Dans le même sens, il est préférable de choisir les médicaments génériques qui sont moins coûteux que les originaux. De cette façon, vous aurez la possibilité d’optimiser votre budget santé.

Choisir les bons médecins

En ce qui concerne la mutuelle retraite, on note que les médecins ne se valent pas. Les tarifs diffèrent d’un spécialiste à un autre. On précise que les médecins de secteur 1 pratiquent des tarifs conventionnés, alors que ceux adhérant au contrat d’accès aux soins s’engagent à limiter les dépassements d’honoraires. Les seniors auront donc la chance de payer moins cher les consultations et seront mieux remboursés que par un médecin hors contrat. Le choix du médecin est un élément important à prendre en compte quand on souhaite optimiser notre mutuelle.

Se renseigner sur les réseaux de soin

Selon le contrat souscrit, votre mutuelle peut vous donner l’accès à un réseau de soin. Pour cela, il est très important d’avoir toutes les informations nécessaires auprès de votre assureur pour connaître les éventuels partenaires. De cette façon, vous aurez la possibilité de bénéficier d’une multitude de réductions auprès des opticiens… ou prothésistes auditifs, partenaires de votre assureur.

Suivre votre parcours de soins

Pour avoir les meilleurs remboursements de santé, il est très important de suivre votre parcours de soins.

Par exemple, si vous avez un mal de dos, il est conseillé de faire appel à un médecin traitant au préalable qui peut vous éviter le passage chez un spécialiste onéreux.

A propos de Thibault Deschamps

Infirmier 2.0 - Je partage tout et rien mais cela n'engage que moi. Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée

A Découvrir

Eau

Pourquoi est-il important d’avoir une bonne hydratation ?

La plupart des gens négligent cela mais avoir une bonne hydratation est très important. L’hydratation …

Laisser un commentaire