Accueil » Chroniques » Pourquoi est-il important d’avoir une bonne hydratation ?
Eau

Pourquoi est-il important d’avoir une bonne hydratation ?

La plupart des gens négligent cela mais avoir une bonne hydratation est très important. L’hydratation veut dire qu’il faut boire de l’eau. Sans eau, vous risquez une déshydratation, ce qui peut être relativement grave mais trop d’eau peut aussi être mauvais pour vous. Dans ce cas comment savoir quand nous avons besoin d’être hydraté ? Quels sont les risques causés par une mauvaise hydratation ? et comment remédier à cela exactement ?

L’eau, l’élément indispensable pour notre organisme

L’eau est un élément très important pour notre organisme car c’est grâce à elle que les vitamines les minéraux et les nutriments sont transportés dans le corps. L’eau permet aussi d’éliminer les toxines présentes dans notre organisme. Vous comprenez donc à quel point l’eau est nécessaire pour nous permettre de rester en bonne santé. Le problème c’est que nous éliminons de l’eau tous les jours quand nous transpirons, quand nous respirons, quand nous avons de la fièvre, quand nous allons aux toilettes… Ainsi, chaque jour, nous perdons environ 2 litres et demi d’eau. Ce qui veut dire qu’idéalement, il faudrait remplacer toute cette eau.

Boire, c’est important, mais pas seulement

Forcément, quand on parle d’hydratation, on pense à boire de l’eau. C’est logique et c’est véridique. D’ailleurs, logiquement, il faudrait boire 1 litre et demi d’eau chaque jour. Mais alors, en buvant 1 litre et demi d’eau, cela veut dire que nous perdons quand même 1 litre d’eau tous les jours ? En fait, pas forcément car il y a aussi de l’eau dans de nombreux aliments et notamment les fruits et les légumes qui sont composés d’eau à 90 %. Vous pouvez donc facilement compléter la perte d’eau quotidienne en buvant 1 litre et demi d’eau et en consommant des fruits et des légumes. Bien évidemment, l’alcool ne remplace pas l’eau en revanche, les jus de fruits, le café et le thé vous offriront de l’eau. Toutefois, n’oubliez pas qu’il est préférable de boire de l’eau, peu importe qu’elle soit du robinet ou minérale.

Comme vous l’aurez compris, sans eau notre corps ne pourrait pas fonctionner normalement et notre santé se dégraderez. Comme nous perdons beaucoup d’eau chaque jour, il est très important de la remplacer sans peine de faire face à une déshydratation. D’ailleurs, l’été avec la chaleur nous éliminons encore plus d’eau qu’en hiver, il faut donc en tenir compte et boire davantage. Mais n’oubliez pas de respecter les doses expliquées ici car si vous buvez plus d’eau que vous n’en éliminez, vous risquez une surhydratation qui est aussi mauvaise pour votre santé. Désormais vous savez à quel point l’eau est importante et primordiale pour le bon fonctionnement de l’organisme. Ainsi, si vous n’aviez pas l’habitude de boire beaucoup d’eau et de consommer des fruits et des légumes, vous devriez vous y mettre si vous ne voulez pas avoir de problèmes. Dans tous les cas, il faut boire de l’eau tous les jours pour éliminer les éventuelles toxines présentes dans le corps. Pour en savoir plus rendez vous sur http://www.vaincrelamaladie.fr

A propos de Thibault Deschamps

Infirmier 2.0 - Je partage tout et rien mais cela n'engage que moi. Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée

A Découvrir

Sport

Vivre plus longtemps grâce au sport !

Vous n’aimez pas le sport, vous n’avez pas le temps d’en pratiquer ou tout simplement …

Laisser un commentaire