Dernières nouvelles
Accueil » Actualité » Que soigne la sophrologie ?
sophrologie

Que soigne la sophrologie ?

Avez-vous déjà entendu parler de Sophrologie ? Surement non. Il ne s’agit pas d’un mot très connu. Si le mot n’est pas connu, il est clair que ce à quoi il renvoie sera d’autant plus compliqué. Eh bien, ce n’est rien de magique. La sophrologie est une technique thérapeutique qui vise à harmoniser le corps et l’esprit grâce à des exercices de relaxation, mais aussi de respiration. C’est le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo qui fonde cette technique en 1960. Il s’agit d’une méthode douce, et elle est une des rares techniques thérapeutiques qui possède de très rares effets indésirables. Découvrons à quoi sert la sophrologie et ce qu’elle signifie exactement.

Sophrologie : définition !

Pour véritablement comprendre ce terme ou cette expression, il est important de commencer par découvrir la sophrologie et sa définition. En effet, pour être plus claire et plus précis, la sophrologie est une sorte d’entrainement du corps et de l’esprit. Le but est de favoriser et développer de la sérénité et le bien-être à partir de techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit.

Il s’agit d’une technique ouverte, qui s’adresse à quiconque aimerait améliorer son quotidien, son existence et se détendre. Elle est souvent adaptée aux enfants et aussi aux adolescents. « Il est tout de même important de noter qu’il ne s’agit pas de médecine au sens propre du terme. La sophrologie est une sorte de médecine douce avec une méthode psycho-corporelle (comme le présente Medoucine), pratiquée par des spécialistes appelés sophrologues.    

Quand on parle de médecine, on parle de soigner. Pourtant, la sophrologie ne soigne pas, elle est plutôt un outil de développement personnel. Cette technique aide à mieux se connaitre, à contrôler la pression, le stress ou le trac, et à travailler sur ses propres valeurs. C’est une méthode qui vous ouvre grand les portes de la confiance, de l’espoir, et du renforcement de soi. Toutefois, la sophrologie obéit a certains principes qui permettent une certaine connexion entre notre univers intérieur et notre univers extérieur.  

Les principes de la sophrologie

Les sophrologues utilisent la modification de l’état de la conscience dans le but de résoudre les différents soucis physiques, émotionnels et psychologiques. Les principes de cette technique sont très souvent résumés en 4 points principaux.

Tout d’abord, le principe de l’action collective. Ce principe se base sur le fait que toute action positive sur une partie de la conscience a forcément des répercussions sur l’être tout entier. Ainsi, quand des actions positives sont répétées, ça devient une habitude, et vous développez un peu plus facilement des valeurs qui viendront renforcer votre être et vous propulser vers le bien-être.

Ensuite, comme deuxième principe, on a le schéma corporel, qui est l’objet même de la pratique de la sophrologie. Le schéma corporel ici est considéré dans sa forme et sa capacité de mouvement ainsi que sa capacité à percevoir et à sentir.

Par ailleurs, le troisième principe, celui de la réalité objective est développé grâce à l’entrainement personnel. Et enfin, on peut parler du dernier principe, l’adaptabilité, qui stipule que le spécialiste de la sophrologie, le sophrologue, devrait s’adapter à la réalité de la personne ou des personnes qu’il a en face de lui.  

Lors des séances de sophrologie, les sophrologues ont pour objectifs finaux d’aider les personnes à mieux appréhender leur environnement, et surtout de le faire de façon plus positive, plus objective et surtout plus efficace.

Quels bienfaits en retire-t-on ?

On sait de quoi il s’agit en réalité maintenant, on sait aussi quels sont les principes de cette technique thérapeutique, mais il reste à savoir quels sont les bienfaits que retirerait quelqu’un qui participe à une séance de sophrologie. Eh bien, plusieurs avantages et plusieurs bienfaits.

Tout d’abord, la sophrologie aide énormément les personnes qui souffrent de stress. Ainsi, en situation de stress, la sophrologie permet de lâcher prise, et aide à la gestion efficace des émotions. Elle prépare également la personne à une meilleure gestion de son stress en cas de futures situations stressantes que ce soit au travail, en famille, que l’on soit employé ou manager.

Un autre avantage ou bienfait de la sophrologie c’est bien sûr au niveau du sommeil. En fait, pour ceux qui ont des difficultés à s’endormir ou alors qui se réveillent souvent très tard dans la nuit, la sophrologie est une solution à leur problème, grâce à des exercices de respiration et de détente, le problème peut être résolu.    

Comme on l’a dit plus haut, pour les adolescents aussi cette technique est utile, car c’est une période de transition, et elle entraine très souvent des émotions fortes, le manque de concentration, les changements physiques, autant de changements que la sophrologie permet à l’adolescent de mieux gérer.

A propos de Thibault Deschamps

Infirmier 2.0 - Je partage tout et rien mais cela n'engage que moi. Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée

A Découvrir

santé

Infection au chlamydia

L’infection à chlamydia est une maladie à prendre très au sérieux, car les conséquences peuvent …

Laisser un commentaire