Dernières nouvelles
Accueil » Actualité » Sinusite et nez bouché : les traitements les plus adaptés
malade

Sinusite et nez bouché : les traitements les plus adaptés

La sinusite est une inflammation ou une infection des muqueuses des sinus ou des cavités tapissant le nez. Généralement, elle survient après un rhume et peut être chronique ou aiguë. Elle se manifeste souvent par une congestion nasale, des douleurs dans la région du nez, des migraines, de la fièvre, parfois une perte temporaire de l’odorat. Elle peut être due à un virus, une bactérie, un problème dentaire, une maladie systémique, une cause anatomique locale, etc. Il existe plusieurs types de traitement contre la sinusite et ceux-ci diffèrent selon le type de sinusite rencontré. Pour en savoir plus, voici quelques pistes pour savoir comment traiter une sinusite.

Traitement naturel contre la sinusite

Au début de la sinusite, un traitement naturel peut être utilisé pour atténuer les symptômes. Ainsi, pour soulager la congestion, une douche chaude est recommandée ou des compresses d’eau chaude appliquées autour du nez bouché plusieurs fois par jour. Pour dégager les sinus, on peut utiliser de l’eau salée deux fois par jour. Le recours à des cataplasmes d’argile appliqués le matin et le soir sur les ailes du nez ou sur le front est également recommandé pour dégager les sinus. Pour diminuer l’inflammation, le jus de carotte associé au citron dans chaque narine le soir est efficace.

Pour une sinusite traitement homéopathique à base d’huile essentielle d’eucalyptus radié permet de lutter efficacement contre la sinusite comme vous pouvez le voir sur un article de femme actuelle sur le sujet. Cette huile est anti-inflammatoire, décongestionnante, antibactérienne et immunostimulante. Elle est recommandée pour aider à mieux respirer, à tuer les microbes et à combattre l’infection, mais elle est déconseillée aux femmes enceintes.

Traitements médicamenteux ou médicaux

En cas de défaillance du traitement naturel, il faut recourir à un traitement médical de la sinusite. Il est donc essentiel de consulter un médecin pour avoir un diagnostic fiable et à ce propos, l’application LIVI est d’une grande aide pour une téléconsultation rapide. Disponible sur Android et iOS, LIVI est simple à utiliser pour consulter un médecin via son smartphone ou sa tablette, le diagnostic est disponible en quelques minutes. On peut consulter tout les jours, même en dehors des heures d’ouverture d’un cabinet médical.

L’ordonnance électronique est valable en pharmacie et les consultations LIVI sont remboursables. Après une consultation, le médecin peut vous prescrire des analgésiques et des anti-inflammatoires pour soulager la douleur et les maux de tête. Il peut aussi vous donner des antihistaminiques pour lutter contre les allergies et les sécrétions nasales.

Les décongestionnants sont aussi efficaces pour atténuer les symptômes et évacuer les sécrétions. Il est conseillé de ne pas utiliser de décongestionnants sous forme de vaporisateurs nasaux. Les traitements à base de corticostéroïdes en vaporisation nasale permettent aussi de diminuer l’inflammation dans le cas d’une sinusite chronique ou aiguë. Dans le cas d’une infection bactérienne, des antibiotiques sont recommandés pour traiter la sinusite et soulager les symptômes. Un traitement à base d’antibiotiques est généralement court, mais peut aller jusqu’à 3 semaines en cas de sinusite chronique.

En cas de sinusite à répétition, l’immunothérapie permet de réduire les réactions allergiques et de traiter la maladie. Lorsqu’aucun traitement n’a été efficace, la chirurgie intervient en dernier recours pour drainer les sinus, rétablir les ouvertures vers les fosses nasales, enlever les polypes nasaux ou encore corriger les anomalies structurelles du nez.

A propos de Thibault Deschamps

Infirmier 2.0 - Je partage tout et rien mais cela n'engage que moi. Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée

A Découvrir

mutuelle

Comment sélectionner sa mutuelle santé ?

La santé est la chose la plus importante dont puisse bénéficier un homme. Quel que …

Laisser un commentaire