Accueil » Chroniques » Sports et santé : quels compléments alimentaires privilégier ?
epices

Sports et santé : quels compléments alimentaires privilégier ?

Sports et santé : quels compléments alimentaires privilégier ?

Gage d’une bonne santé, l’alimentation saine et équilibrée va aussi de pair avec la pratique sportive. Mais il arrive que la prise de compléments alimentaires naturels soit nécessaire pour combler les carences et atteindre les performances requises.

Le complément alimentaire naturel est à privilégier puisqu’en plus d’être assimilable par l’organisme, il ne contient aucun élément chimique. Chaque supplément naturel d’alimentation se destine à un objectif précis. Zoom sur les principaux compléments.

Principaux compléments conseillés

Ne présentant aucun risque d’allergies, les compléments d’origine naturelle adaptés aux sportifs sont nombreux, en commençant par :

  1. le maca

On retrouve cette plante principalement au Pérou. C’est surtout son tubercule, riche en vitamine C et vitamine B, en minéraux comme le zinc et le calcium, qui le rend si particulière. Le maca est conseillé pour ses vertus fortifiantes et tonifiantes. C’est aussi un excellent antifatigue qui aide à la concentration.

  1. Les omégas 3

Ce sont des acides gras essentiels que l’on retrouve majoritairement dans les poissons et les huiles végétales. Bénéfiques aux athlètes, les omégas 3 présentent des propriétés anticoagulantes et vasodilatatrices, améliorant ainsi l’appareil cardiovasculaire. Ils contribuent à la régénération des cellules et participent au bon fonctionnement du système neuromusculaire.

  1. La rhodiola

Déjà utilisée depuis des millénaires par les Sibériens et les Scandinaves, la racine de la rhodiola aide à résister à la fatigue et au stress. Présentée sous forme de complément alimentaire, elle accompagne les sportifs dans leur quête de performance.

  1. Le Ginseng

Composé de vitamines E, C et B, de nombreux minéraux (fer, manganèse, fer, cuivre, zinc, calcium…), de ginsénosides, de thriterpénoïdes et d’acides animés essentiels, le ginseng est efficace pour ceux qui doivent faire face à de longues et difficiles séances d’entrainement. Il aide également à la récupération. Ses atouts santé ne sont pas des moindres.

  1. La gelée royale

Pour augmenter le tonus et avoir une meilleure endurance, il n’y a rien de plus efficace que de prendre de la gelée royale riche en protéines, en sucre et en oligo-éléments.

La spiruline, un « super-complément »

Attachons-nous plus particulièrement à la spiruline. Considérée comme une algue, la spiruline est en effet une cyanobactérie filamenteuse. On doit sa couleur bleu vert par la présence de phycocyanines. Cette algue est connue des civilisations primitives de l’Asie, de l’Afrique et de l’Amérique du Sud pour ses vertus nourrissantes et fortifiantes. Si elle pousse naturellement un peu partout dans le monde, il est possible de la cultiver dans des bassins afin d’obtenir une certaine teneur nutritionnelle. Très appréciée des sportifs, la spiruline se compose essentiellement de protéines. Elle est une excellente source de fer, de caroténoïdes dont la bêta-carotène, d’antioxydant et d’acide gamma-linolénique.

Elle permet alors à l’organisme de :

  • mieux se protéger
  • garder la forme
  • lutter contre le stress
  • améliorer la résistance et l’endurance
  • rapidement récupérer grâce à l’élimination rapide du CO2 et de l’acide lactique produit durant l’effort musculaire
  • gagner en masse musculaire
  • contrôler le poids ainsi que la teneur en sucre dans le sang

 

 

A propos de Thibault Deschamps

Infirmier 2.0 - Je partage tout et rien mais cela n'engage que moi. Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée

A Découvrir

dents

Comment trouver un bon orthodontiste à Paris ?

L’orthodontie voit ses techniques améliorées depuis de nombreuses années. Pour revenir plusieurs siècles en arrière, …

Laisser un commentaire