Accueil » Actualité » Un formulaire pour dépister le coronavirus
coronavirus

Un formulaire pour dépister le coronavirus

n virus à l’allure épidémique, le COVID-19 fait un affreux ravage aujourd’hui. Comment faut-il se dépister ? Quelques informations dans cet article.

COVID-19 : origine, symptômes et transmissions.

Le COVID-19 est une maladie ultra-infectieuse qui est provoquée par un nouveau virus. Celui-ci est issu d’une grande famille de virus nommée coronavirus. En effet, les coronavirus constituent un groupe varié de virus susceptibles d’infecter aussi bien l’homme que l’animal. Ils doivent leurs noms aux formes de couronnes qu’ils possèdent à l’observation au microscope.

Ces virus, identifiés chez l’homme pour la première fois dans les années 1960, sont sujets à des mutations et provoquent en général des infections liées à la respiration. C’est alors que cette nouvelle forme de coronavirus, jamais identifiée auparavant chez l’homme jusqu’à son apparition récente, se manifeste en provoquant une maladie respiratoire appelée Covid-19.

Le COVID-19 peut se manifester au début par des symptômes bénins. Au nombre de ceux-ci, il y a : le mal de gorge, la toux, la fièvre. Toutefois, chez certaines personnes, les symptômes peuvent être plus graves, entraînant une pneumonie ou des difficultés respiratoires. Par ailleurs, la maladie peut s’avérer mortelle pour les personnes âgées qui présentent au préalable quelques cas médicaux tels que : l’asthme, le diabète, ou même un problème cardiaque.

Le coronavirus se propage essentiellement par contact avec un patient déjà infecté. Lorsque ce dernier tousse ou éternue, il libère donc les virus dans son environnement immédiat et peut ainsi infecter les autres personnes présentes dans son périmètre. Aussi, il faut ajouter que le virus est susceptible de se propager par l’intermédiaire des gouttelettes de salive ou de sécrétions nasales.

COVID-19 : faut-il consulter même sans symptômes ?

De nombreuses personnes ont peur d’aller en consultation pour déterminer si elles sont infectées ou pas. Par absence de symptôme, ces personnes peinent à savoir s’il est nécessaire de se faire consulter. En réalité, certaines personnes ne présentent aucun symptôme clinique quand bien même elles sont infectées. Ces personnes ont peut-être développé naturellement une immunité contre le virus. Cependant, cela ne doit pas constituer un prétexte. Le manque de symptôme ne doit exclure en rien une consultation de dépistage.

Un test de diagnostic rapide pour se dépister du COVID-19.

Un dispositif est désormais mis sur pied pour permettre de faire un diagnostic rapide sur son état sérologique en ce qui concerne le COVID-19. en savoir plus sur le coronacheck

En effet, si ce test en ligne est positif, en suisse, il convient de réaliser un test sanguin rapide destiné à détecter la présence éventuelle de ce nouveau coronavirus dans le sang. Tel un simple test de grossesse, le dispositif permet de détecter en quelques minutes la présence d’anticorps à partir d’une goutte de sang.

Le processus est très simple. Le test intègre un auto piqueur qui permet de déposer une goutte de sang sur une bandelette faisant office de révélateur. Il suffit donc de se piquer le bout du doigt afin de déposer la goutte de sang sur la bandelette. Dès lors, un changement de couleur permet d’identifier si la personne ayant fait le test a développé une certaine immunité ou si elle n’est pas infectée.

Le test est déjà validé dans certains hôpitaux et est principalement à destination de la Suisse.

A propos de Thibault Deschamps

Infirmier 2.0 - Je partage tout et rien mais cela n'engage que moi. Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée

A Découvrir

tuniques medicales

Les tuniques médicales : intérêt et caractéristiques

La santé… Il est indispensable d’en prendre soin, pour s’assurer de longues années sans souci …

Laisser un commentaire