Dernières nouvelles
Accueil » Pause café » 10 choses à savoir sur l’orthodontie adulte
implant dentaire

10 choses à savoir sur l’orthodontie adulte

L’orthodontie est un traitement médical et esthétique qui corrige les difformités des dents et de la mâchoire. Beaucoup pensent que l’orthodontie n’est réservée qu’aux adolescents, pourtant elle n’est pas réservée à cette tranche d’âge. Cela implique que même en étant adulte, vous pouvez toujours aligner vos dents et donner le meilleur de votre sourire. Voici 10 choses essentielles à savoir sur l’orthodontie adulte.

1. L’orthodontie adulte, même pour les cas extrêmes

L’orthodontie adulte Paris consiste à mettre une bague dentaire, qui progressivement, alignera les dents du patient. Il faut reconnaître que, c’est la meilleure méthode pour traiter tous types de difformités, même les plus complexes. Parfois, on peut y associer une chirurgie maxillaire pour optimiser les résultats.

2. Un traitement de 6 à 24 mois des fois

Si le traitement est plus rapide chez l’adolescent, ça l’est moins chez l’adulte en raison des os plus compacts. Le traitement peut durer 6 à 8 mois pour les cas des difformités simples.

Dans les cas compliqués, l’orthodontie adulte peut durer 2 ans en fonction de la capacité de renouvellement des cellules osseuses du patient. Pour des conseils sur l’entretien de votre dentition, consultez le site Astuce Santé.

3. Consultation orthodontique chaque 2 mois

Les consultations chez votre dentiste orthodontistes sont désormais beaucoup plus espacées. Toutefois, pour un résultat optimal, pensez à réajuster en moyenne votre bague dentaire toutes les 6 à 8 semaines.

4. Des gestes pour une bonne hygiène bucco-dentaire

L’hygiène est de mise dans un traitement d’orthodontie adulte pour minimiser les risques de caries et de complications. Brossez-vous donc correctement les dents au moins 3 fois par jours.

Aussi pour une meilleure adhésion de la bague et une orthodontie adulte réussie, évitez de croquer des carottes ou du sandwich ou encore du chewing-gum.

5. Au-delà d’une simple question d’esthétique

Beaucoup suivent ce traitement uniquement pour avoir un joli sourire. Mais techniquement, son impact va bien au-delà de cet aspect. Déjà, le brossage des dents devient plus facile et plus efficace.

De plus, des dents bien alignées impliquent aussi une bonne mastication et donc une digestion facile. Pour finir, ce type d’orthodontie peut aussi faciliter une bonne élocution.

6. Plus confortable qu’auparavant

Aujourd’hui les matériaux ont été soigneusement sélectionnés pour faire moins mal et donner plus de confort. Les bagues sont moins encombrantes pour éviter au mieux l’inconfort et les blessures pouvant être causés par l’orthodontie adulte.
Si vous ressentez des douleurs, vous pouvez prendre des antalgiques ou essayer les fils dentaires qui sont plus souples.

7. Comment conserver les résultats après le traitement ?

Une fois le traitement terminé, il peut arriver que les dents tendent à bouger de nouveau. Pour empêcher cela, le dentiste propose une contention pour maintenir le résultat obtenu. C’est une sorte de fil posée sur la paroi interne des dents.

8. Meilleur rapport qualité prix

Le traitement orthodontique à base de bague dentaire n’est pas que le plus efficace, c’est aussi le moins cher ! Avec 800 à 1200 €, vous pouvez commencer l’orthodontie adulte ; soit 1000 à 5000 € comme coût total pour toute la période du traitement.
D’autres solutions optionnelles peuvent s’ajouter au traitement. Vous pouvez par exemple, préférer les bagues en céramique qui se confondent aisément avec la couleur des dents pour paraître invisibles.
Essayez les bagues linguales ou les gouttières transparentes amovibles qui sont pour de vrai, invisibles. Ces options coûtent relativement plus chères.

9. Conditions nécessaires pour commencer son traitement

La première condition est de s’assurer de l’hygiène bucco-dentaire du patient. Pour cela il faut au besoin, détartrer ou traiter la carie du patient.
Les patients ayant des antécédents à la parodontie doivent subir un nettoyage au complet et peuvent même faire l’objet d’un refus du traitement d’orthodontie adulte. En revanche, aucun problème ne se pose si le patient porte des couronnes ou des implants.
Le dentiste peut exiger un bilan radio pour juger de la solidité des dents et de l’aptitude du patient à supporter un traitement orthodontique pour adulte.

10. Le traitement n’est pas pris en charge

La sécurité Sociale ne rembourse pas ce type d’orthodontie à l’exception de la couverture d’une partie si une chirurgie maxillaire est nécessaire. Certaines mutuelles peuvent proposer des offres partielles.

A propos de Thibault Deschamps

Infirmier 2.0 - Je partage tout et rien mais cela n'engage que moi. Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée

A Découvrir

La vraie histoire des infirmières

La vraie histoire des infirmières

Dans ce livre, découvrez pour la première fois l’ histoire des infirmières en France, depuis …

Laisser un commentaire