Dernières nouvelles
Accueil » Chroniques » Allo les pompiers ? C’est mamie !
pompiers et mamie

Allo les pompiers ? C’est mamie !

Ce soir-là, on recevait une petite dame de 93 ans qui avait appelé les pompiers pour… lui changer sa protection. C’est souvent que les pompiers sont appelés pour des relevages simples ou pour faire la petite toilette, toujours la nuit. Elle avait appelé deux fois, la première fois les pompiers l’avaient laissés à domicile. La deuxième fois, la régulation du SAMU leur avait demandé de l’emmener aux urgences.

Où est l’urgence ? Il n’y en a pas forcément là où on le croit. Ils nous racontent donc leur aventure du soir, en précisant que le mari dormait paisiblement à côté d’elle, pour preuve les ronflements importants qui couvraient le travail des pompiers. De plus, il fut sourd comme un pot ! Impossible de le réveiller. Chez nous, elle était plutôt en forme, elle demandera juste un lit pour dormir.

Une couche à changer ? Faites le 18.

En l’interrogeant, on lui demande mais pourquoi donc elle a appelé les pompiers pour changer sa protection ? Que faire d’autre nous dira-t-elle ? Elle ne connaît que ce numéro… Et la famille dans tout ça ? Trop loin. Et les aides à domicile ? Elle n’en a pas et de toute façon il ne passe pas la nuit. C’est vrai ça, via les télé-alarmes, pourquoi on ne pourrait pas passer la nuit lorsqu’il y a un tracas de ce genre ? Ou autres ..?

Elle fut mignonne mamie. Elle savait bien qu’elle n’était pas une urgence et ne voulut pas nous déranger. Mais pour une petite dame qui d’habitude arrive à être autonome chaque nuit et d’un coup cette nuit n’y arrive pas, cela ne peut t’il pas cacher quelque chose ? Il faut toujours se poser les bonnes questions. Les constantes sont bonnes mais en écoutant les poumons, on se décide à l’envoyer faire une petite radio. Ah bah tiens, ils sont plutôt « sales » les poumons de mamie. Allez un petit bilan sanguin pour la forme et hop on la mettra sous antibiotique avant de l’installer confortablement dans un lit pour qu’elle finisse sa nuit. On verra demain de la suite à venir, un service de gériatrie ? Un foyer médicalisé ? Ou simplement des aides à domicile ?

Mais personne n’a pensé au mari ? Non parce que moi, je parie qu’il va avoir une sacrée trouille au réveil lorsqu’il ne verra plus sa femme à côté de lui. Ou il imaginera qu’au bout de 60 ans de vie commune, elle est décidée de quitter le foyer. Faites vos paris…

A propos de Thibault Deschamps

Infirmier 2.0 - Je partage tout et rien mais cela n'engage que moi. Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée

A Découvrir

Existe-t-il un lien entre la santé et l’alimentation ?

Vous ne le saviez peut-être pas mais ce que nous mangeons impacte directement notre santé, …

Laisser un commentaire