Accueil » Actualité » Au revoir Myolastan (Tétrazépam)

Au revoir Myolastan (Tétrazépam)

myolastanEt voilà, un médicament est de nouveau retiré du marché, le Myolastan. C’est l’agence nationale de sécurité du médicament qui a pris décision du retrait du Tétrazépam, molécule présente dans le Myolastan et autres génériques.

A partir du 8 Juillet, la vente sera alors arrêtée et les boîtes rappelées et ce dans tout l’Union Européenne. Principalement utilisé comme décontractant musculaire, d’ailleurs j’en ai pris cette année et ça m’avait fait quand même du bien… de forts risques de réactions graves entrainant la mort ont motivé cette décision. L’origine du retrait vient de l’agence française du médicament qui a saisi l’agence européenne du médicament pour demander une réévaluation du rapport bénéfice/risque de ce médicament et la suspension de son autorisation de mise en marché.

Le Tétrazépam est sur le marché français depuis 1969 et depuis cette période, 1616 cas d’effets indésirables ont été recensés ayant entrainer 11 décès. Il existe bien entendu d’autres alternatives au Tétrazépam dont des traitements non médicamenteux.

Par ailleurs certains effets neurologiques sont également pointés et si on se refére à une étude du « British Medical Source« , on associe les benzodiazépines (dont je vous rappelle que le Tétrazépam fait partie) à un risque de démence accru. Parmi les benzo, on peut citer le Lexomil, le Xanax, le Temesta

A propos de Thibault Deschamps

Infirmier 2.0 - Je partage tout et rien mais cela n'engage que moi. Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée

A Découvrir

Défibrillateur : les raisons d’opter pour la location

Cette année, les challenges sont nombreux pour identifier les personnes les plus exposées au Covid …

Laisser un commentaire