Accueil » Chroniques » Le coup de feu de 5h du matin
Se tirer une balle dans le pied

Le coup de feu de 5h du matin

Il est 5 heures du matin et c’est l’histoire d’un policier qui rentre après son travail. Une fois chez lui, un coup de feu se fait entendre, il finira sa nuit chez nous aux urgences.

Parfois, la régulation du Samu vous appelle pour vous demander premièrement si vous avez de la place (en gros les gars, dans vos urgences vous avez beaucoup de cas grave ou bien ?) et deuxièmement parce qu’ils ont un joli cas à vous envoyer. La première fois cette nuit, ce fut pour un AVP VL contre PL. Les trois étaient pour nous puis finalement on en reçoit que deux, allez savoir où le troisième s’est volatilisé. La deuxième fois c’était pour une plaie par balle.

Lorsque vous êtes dans un service d’urgences et qu’on vous annonce que allez recevoir une plaie par balle, vous oubliez de penser au pauvre mec qui arrive avec sa balle logé dans son pied et qui doit avoir mal comme pas possible… Non vous vous dites seulement « chouette, une vrai urgence et pas la douleur à l’épaule de 4h du matin qui dure depuis un mois » (En vrai, deux minutes après on pense à ceux qui se sont pris des balles et qui n’avaient rien demandé…). Bref, les pompiers et le SMUR arriveront dans les 10 minutes qui suivront avec ce cher jeune homme.

L’art de se tirer une balle dans le pied

On nous présente donc un policier, rentré de son service à son domicile et qui en manipulant son arme (pour vérifier la sécurité ou le nettoyer) s’est tiré une balle dans le pied. Il n’était plus douloureux grâce à la morphine administrée par le SMUR mais vraiment pâle, il nous dira qu’il est surtout mort de honte… On l’installe et on défait le bandage du pied pour voir l’étendue des dégâts. On visualise bien le point d’entrée au niveau de l’hallux du pied, d’une taille de 9 mm comme la balle. Lorsqu’on regarde en dessous du pied par contre, on voit le point de sortie qui a bien explosé le pied et les fragments de balle sont bien visibles à la sortie. La balle n’était pas passée de part en part comme je pouvais le penser. La radio montrera les autres fragments à l’intérieur de son pied. On essaie de réconforter ce policier en lui disant que cela arrive mais il entend déjà que ses collègues vont rire de lui en lui trouvant un petit surnom de circonstance et que ses supérieurs vont ouvrir une enquête (comme à chaque fois dans ces cas-là) sur lui, en se demandant si il ne voulait pas passer de l’autre côté par exemple. Un de ses collègues viendra rapidement le voir pour lui remonter le moral.

Il y a des gens qui a 5h du matin, se tire une balle dans le pied.

A propos de Thibault Deschamps

Infirmier 2.0 - Je partage tout et rien mais cela n'engage que moi. Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée

A Découvrir

Existe-t-il un lien entre la santé et l’alimentation ?

Vous ne le saviez peut-être pas mais ce que nous mangeons impacte directement notre santé, …

Laisser un commentaire