Dernières nouvelles
Accueil » Actualité » ONI : Le désordre infirmier n’est plus !
vote ordre infirmier

ONI : Le désordre infirmier n’est plus !

Vous ne l’avez surement pas remarqué – ou peut-être que si – mais l’Ordre national des infirmiers (ONI) vient de renaitre de ses cendres. Outre le fait qu’un bon nombre d’infirmiers n’adhèrent pas à l’ordre, on parle tout de même de 80% de non inscrits sur 500.000 infirmiers en France. Les députés ont voté la nuit dernière le rétablissement de l’ordre.

Alors forcément, après qu’il fut supprimé une première fois par ces mêmes députés, puis rétabli par les sénateurs, l’Ordre peut désormais de nouveau respirer. Car dans le cadre du projet de loi de santé (qui est poussé par la Ministre de la santé, je ne dis pas « notre » tellement les sondages le rendent impopulaire) et qui est discrètement débattu la nuit, les amendements déposés par Annie Le Houerou visant à supprimer l’ONI ou le rendre facultatif (comme l’avais promis une certaine Ministre…) n’ont pas été adoptés.

Alors certains crieront à la victoire, d’autres à la défaite, les pour et les contre ONI débattent toujours à l’heure actuelle… Je veux juste pour ma part souligner une chose. Ce qui me chagrine le plus n’est pas si c’est bien ou mal cet ordre mais la représentativité dans l’hémicycle de notre parlement. Ce que je veux ainsi dire, c’est que je suis déçu de l’attitude de notre gouvernement qui, soyons clair, n’en a rien à foutre de nous.

Ainsi, ces amendements – débattus en pleine nuit – n’ont en fait été soumis au vote à 18 députés seulement… Oui 18 députés présents sur les 577 députés en France. Et sur les 18, c’est 9 votes pour et 8 votes contre ! 1 député s’est abstenu. Dommage qu’il n’ait pas voté « non » pour faire un joli pied de nez avec une égalité parfaite. Donc un Ordre National Infirmier n’est finalement pas grand chose pour la classe politique et je me demande si tous les députés savent s’il en existe un… Alors si les 577 députés avaient voté ce jour là, le score aurait été peut-être différent et parlant… Rappelons au passage qu’ils n’étaient que 19 à voter pour sa suppression. On en a donc perdu un au passage…

Pour en savoir plus sur ce vote, rendez-vous sur la page d’infirmiers.com

A propos de Thibault Deschamps

Infirmier 2.0 - Je partage tout et rien mais cela n'engage que moi. Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée

A Découvrir

Défibrillateur : les raisons d’opter pour la location

Cette année, les challenges sont nombreux pour identifier les personnes les plus exposées au Covid …

Laisser un commentaire