Accueil » Chroniques » J’ai une douleur thoracique… C’est quoi le sexe ?

J’ai une douleur thoracique… C’est quoi le sexe ?

Vous ne le saviez peut-être pas, mais beaucoup de jeunes filles viennent aux urgences pour savoir si elles sont enceintes. Je passerais certains détails sur leurs motivations passagères mais c’est assez amusant et surtout lassant de les voir débarquer.

En fait, beaucoup veulent avoir le résultat tout de suite. Beaucoup ne veulent pas acheter de test de grossesse parce que soit cela coûte trop cher ou soit une certaine gêne d’aller l’acheter. Pour la première raison, cela pouvait être valable à une certaine époque, or on trouve des tests de grossesse à 7 euros. Hey Mademoiselle, ta consultation aux urgences, tu vas payer autant (mais on reparlera plus tard). Pour la deuxième raison, tu n’étais pas gêné de l’avoir fait, d’en rire avec tes copines et venir nous voir, nous. Ou peut-être qu’elle pense aussi que la prise de sang est plus fiable que le test de grossesse… Savent-elles qu’on peut justement déterminer de quand date la conception du bébé justement avec la prise de sang ? Elles seraient vraiment malignes et au courant de bien des choses.

Dernièrement, une jeune fille est venue nous voir pour… des douleurs thoraciques. Notons premièrement, qu’elle fut accompagné de toutes ces copines de 18 ans « je m’en foutisme » et mangeant gracieusement sur son brancard un grec que sa copine avait ramené… En tout cas, l’odeur nous a donné faim dans le service. Donc elle vient pour douleur thoracique, chose rare chez une jeune de 18 ans mais à prendre quand même au sérieux. En la voyant, le doute m’installa tout de même. Lorsque je l’informai que je l’installais dans son box, la première question fut : « et vous allez me faire une prise de sang ? » – « Hum oui surement« . – « Et vous pourrez faire le test pour savoir si je suis enceinte là » – « Hum on verra…« . Tu la sens la vraie raison à ce moment précis du pourquoi elle est là ?

Une fois installé et venant pour sa prise de sang, la jeune dévergondée me demanda alors : « Et on va savoir si je suis enceinte hein ? » – « Oui, on va faire le test, vu que vous devez faire une radio on a besoin de savoir si vous êtes enceinte… » – « Et pourquoi vous me mettez une perfusion, ça va faire mal j’en veux pas ! Je venais juste pour une prise de sang moi » – « Oui mais on est aux urgences ici et vous venez pour une douleur thoracique je vous rappelle, donc vous aurez une perfusion« . Bizarrement entre-temps, les douleurs thoraciques avaient disparu au passage. Notons-le. Quand le médecin passera la voir et ressortira du box, je sentis rapidement d’un air agacé qu’elle lui avait à elle aussi demandé pour savoir si elle était enceinte. Après tout, on a très bien compris qu’elle voulait confirmation de sa grossesse. On l’a donc fait patienter pour avoir les résultats, un peu plus longtemps que la moyenne.

Plus tard, les tests confirmeront qu’elle fut enceinte. L’attente fut longue pour elle… Normal, ce n’était pas une urgence pour nous. Elle demanda combien cela lui coutera tout cela, une fois de plus elle arrive à nous décontenancer. Même si cela lui coutera certainement pas grand chose en effet, on lui signala que la prise en charge d’un médecin urgentiste, une prise de sang, une perfusion, un ECG, une radio du thorax, tout cela réunit aller lui coûter l’équivalent de ce qu’elle paie en grec par mois. Elle ne comprenait pas sur le coup, mais nous on s’est détendu comme on pouvait ! Allez jeune fille, ne t’inquiète pas pour la facture. Elle nous remercia tout de même (chose rare) et repartit chez elle. A l’innocence de la jeunesse actuelle… N’empêche, elle fut quand même respectueuse et attachante cette petite.

A propos de Thibault Deschamps

Infirmier 2.0 - Je partage tout et rien mais cela n'engage que moi. Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée

A Découvrir

Existe-t-il un lien entre la santé et l’alimentation ?

Vous ne le saviez peut-être pas mais ce que nous mangeons impacte directement notre santé, …

Laisser un commentaire