Dernières nouvelles
Accueil » Chroniques » Faites le 15 ! Pas les urgences.
15

Faites le 15 ! Pas les urgences.

Non mais le 15, ce n’est pas les urgences ? Non, c’est pour les urgences !

Pas facile de comprendre là où on veut en venir alors je vais tenter de vous expliquer. Lorsque vous avez une urgence, un problème demandant de l’aide, un médecin, des secours, il faut alors faire le 15. Vous le savez sans doute.

Mais saviez-vous que vous pouvez faire le 15 pour demander un avis médical ? En effet, si vous avez une interrogation quand à quoi faire devant votre enfant malade ou savoir si vous ce que vous avez sur le moment justifie un passage aux urgences, vous avez la possibilité de demander au médecin du 15 quoi faire. Bon certes, faites-le en réfléchissant avant car déjà que les lignes peuvent être saturées, on ne va pas non plus chercher à saturer les lignes par des questions comme « mon nez coule, que faire ? ». Vous avez votre médecin traitant pour cela.

De même, n’appelez pas les urgences de votre ville ! Combien d’appels je peux avoir me demandant « J‘ai une question, je dois prendre tel médicament mais je n’ai pas de symptômes, que faire ?« . Ou encore « Je voudrais parler à un médecin, passez-le-moi« . Ou « J’ai mal depuis 3 jours, je dois venir ?« . Demandez au 15 ! On est chargé aux urgences, on répond au téléphone mais on n’a vraiment pas le temps de répondre à ce genre de questions ou de prendre le temps d’expliquer quelque chose alors que nos patients attendent. Alors je sais que vous ne savez pas quoi faire, vous êtes parfois stressé, c’est normal. Justement, maintenant vous savez quoi faire : le 15. Aux urgences, on ne donne pas d’avis médical par téléphone. (Au 15, les appels sont enregistrés, pas chez nous.)

Tiens, j’en profite aussi pour dire à ceux qui téléphonent chaque jour me demandant « Y’a du monde aux urgences ? Non parce que si y’a trop d’attentes, je reviendrais demain« . Honnêtement, je dois l’entendre tous les jours celle-là. Alors 1/ Si vous comptez revenir le lendemain, alors ce n’est pas une urgence. Mais vous pouvez donc aller voir votre médecin le lendemain. 2/ On ne répondra jamais s’il y a de l’attente ou non. On prend les gens selon leur degré d’urgences et non leur ordre d’arrivée. Je vous réexpliquerai le tri aux urgences dans un prochain article.

A propos de Thibault Deschamps

Infirmier 2.0 - Je partage tout et rien mais cela n'engage que moi. Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée

A Découvrir

Existe-t-il un lien entre la santé et l’alimentation ?

Vous ne le saviez peut-être pas mais ce que nous mangeons impacte directement notre santé, …

Laisser un commentaire