Accueil » Actualité » La tourista ? Plus un problème.

La tourista ? Plus un problème.

Amis voyageurs, cette information peut grandement vous intéresser. Surtout si vous êtes souvent sujet à ce qu’on appelle la diarrhée du voyageur. Étant moi-même voyageur et ayant fait pas mal de pays, je me voie obliger à relayer cette information ! Même si personnellement, je n’ai jamais eu problème de digestion ou compagnie, que ce soit en mangeant dans un resto mytheux au fin fond du Népal que de manger dans les rues du Vietnam. Et je bois surtout exclusivement l’eau à la bouteille mais reviens à ce dont je veux vous parler.

Au revoir la Tourista

Des chercheurs de la grande Université de Cambridge, qui s’en doute aiment voyager, viennent de mettre au point un vaccin visant l’une des principales bactéries que l’on peut attraper en buvant de l’eau impropre ou nourriture contaminée, comme les 10 millions de voyageurs chaque année qui ne font pas attention.

Le vaccin vise la bactérie Escherichia Coli entérotoxinogène mais également la salmonelle est de la typhoïde. Cela évitera ainsi les crampes, la déshydratation associée, cette envie frénétique d’aller aux toilettes et dégoulinant de sueurs parce qu’on ne voit aucune toilette autour de nous, laissant pousser un cri de désespoir lorsque, enfin trouvé, il n’y a plus de papier toilette. Elle sera présentée sous forme de poudre pour être très stable sans avoir une conservation au frais.

Allez mais voyageurs, ne vous inquiétez donc plus ! Le vaccin pour éviter d’aller aux toilettes en vacances est enfin arrivé ! (Ne convient pas aux étudiants infirmiers stressés passant un examen le lendemain)

Conseil pratique du gentil infirmier pour éviter tout problème

  • Comme dans la vie quotidienne (je l’espère), lavez-vous les mains avant un repas et après être passer aux toilettes.
  • Ne buvez pas l’eau du robinet et privilégié l’eau en bouteille (vérifier l’intégrité au niveau du bouchon). Si aucune eau minérale disponible, il est possible aussi de bouillir l’eau durant 20 minutes. D’ailleurs, si vous avez des légumes à préparer, lavez-les à l’eau bouillie.
  • Forcément, n’utilisez pas de glaçon.
  • Evitez les crudités, pelez vos fruits et légumes.
  • Evitez les poissons et viandes crues.
  • Regardez bien les coquillages et crustacés.
  • Attention aux glaces et produits laitiers non pasteurisés.
  • Si si, vous avez le droit de manger.

Bon je vais vous avouer quelque chose, moi personnellement, sur la nourriture je mange dans des bouibouis dont il ne vaut mieux pas regarder l’hygiène en cuisine et je n’ai jamais rien attrapé. Ne tombez pas dans une psychose non plus… Après il faut aussi savoir que la diarrhée du voyageur n’est pas forcément d’origine infectieuse mais peut avoir une origine « d’acclimatation » liée à la modification des habitudes alimentaires ou au changement de climat.

En cas de diarrhée, faites juste attention aux autres signes cliniques (sueurs, présence de sang dans les selles) qui mérite dès lors une prise en charge médicale car pouvant être plus grave.

A propos de Thibault Deschamps

Infirmier 2.0 - Je partage tout et rien mais cela n'engage que moi. Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée

A Découvrir

Défibrillateur : les raisons d’opter pour la location

Cette année, les challenges sont nombreux pour identifier les personnes les plus exposées au Covid …

Laisser un commentaire