Accueil » Sur la toile » Les anges anonymes

Les anges anonymes

Alors que je planche toujours sur l’association Seringue que je désire monter en vue d’apporter diverses aides, on vient de me présenter un projet qui pourrait vous intéresser comme il a pu m’intéresser moi. C’est aussi ce genre de projet que je voudrais par la suite présenter et aider les personnes qui l’ont créé dans leurs démarches.

Armée d’une simple trottinette, partagez les moments intimes de Françoise, infirmière libérale dans la ville de Lyon. 32 ans de soins de soins à domicile, sans jamais faillir, arpentant les rues mêmes lorsqu’il pleut. A travers la caméra du Réalisateur Olivier Ducray, suivez durant une année le travail de Françoise. Le tournage à commencé le 31 décembre 2012 et se terminera donc un an après. Mais filmer durant une année entière n’est pas chose forcément facile, alors je vous invite à participer à ce projet en l’aidant et l’encourageant en devenant producteur participatif !

Nous souhaitons enfin, à travers ce documentaire, nous poser un instant pour regarder, écouter celles et ceux que l’on n’écoute plus, que l’on croise sans voir, ce peuple d’ombres qui pourtant vit là juste à côté de nous. Des hommes et des femmes comme nous, juste un peu plus âgé(e)s, seul(e)s ou malade(s). Ils ont eu une vie, ils ont beaucoup à nous dire… et ils le font toujours à leur manière, directe, souvent drôle, toujours touchante.

Olivier Ducray tient par ce projet de film nous faire partager, découvrir ou redécouvrir le quotidien de ces femmes de l’ombre, que vous croisez dans la rue sans forcément savoir qu’elle part se rendre aider et accompagner un patient, souvent des personnes âgées. Femme de l’ombre, ange anonyme comme le dit l’auteur, plongez dans l’isolement et la solitude de la plupart des soignés de Françoise, soyez touché par ces gens donnant sans demander à recevoir.

Le réalisateur tient à dénoncer ce quotidien trop peu connu à la fois de ces malades, seuls chez eux, et de cette profession d’infirmier libéral en perte de vitesse actuellement et qui souffre du manque d’infirmière à domicile, alors que justement dans un futur proche les hospitalisations à domicile augmenteront… Plus humain que de simples hospitalisations, centres, maison de convalescence, on se sent mieux chez soit…

Suivez donc Françoise Lainé Mermet Maréchal, infirmière libérale de son état qui a encore ce punch, cette joie du métier, une vitalité encore intacte et qui reste toujours autant disponible pour ses patients. Sans faillir et cela depuis 1979, ces journées sont effrénées avec la visite de dizaines de patients par jour, tous les jours.

Ainsi, ce film documentaire sera présenté en 4 parties, présentant en même temps les 4 saisons… On suivra également les patients eux-mêmes, vous retrouverez ainsi cinq personnes différentes avec des parcours différents à la fois trois personnes âgées, un patient en fin de vie et un jeune s’étant blessé sans notion de gravité mais qui va lui valoir droit à la visite régulière de Françoise. Françoise vous touchera, vous fera rire, vous fera découvrir ce métier passionnant d’un autre œil… Vous pouvez visionner un apperçu du film actuellement en préparation en cliquant ici.

J’ai été convaincu en tout cas et vous ? N’hésitez pas à le faire savoir 🙂 L’objectif est réellement de rendre ce projet possible et de le soutenir !

Pour finir, il existe forcément des liens que vous pouvez visiter/suivre :

  • La page de participation au projet, devenez ainsi producteur ! (ouvert jusqu’au 8 Avril 2013)
  • Le site officiel du film « Les anges anonymes »
  • Suivez l’évolution du film Les Anges Anonymes ! Sur facebook

A propos de Thibault Deschamps

Infirmier 2.0 - Je partage tout et rien mais cela n'engage que moi. Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée

A Découvrir

Réseaux sociaux

Les infirmiers et les réseaux sociaux

Même si j’en ai déjà parlé avant et écrit un article dans un journal concernant …

Laisser un commentaire