Dernières nouvelles
Accueil » Chroniques » Les bienfaits des jeux de réflexion pour les seniors
jeux
Rien de tel qu'une partie d’échecs au parc pour stimuler les liens sociaux et les transmissions neuronales

Les bienfaits des jeux de réflexion pour les seniors

Avec la vieillesse en particulier, il est important de s’assurer que nos ainés stimulent et engagent leur esprit. Il existe un stéréotype commun selon lequel les personnes âgées passent toute la journée assis dans leur salon à regarder la télévision, et bien que ce ne soit pas le cas pour tout le monde, cela ne devrait être le cas pour personne.

Aujourd’hui, nous allons explorer tout ce que vous devez savoir pour aider à garder l’esprit actif et réactif des seniors qui vous entourent, sous forme de jeux de réflexion permettant de profiter de nombreuses heures d’activités amusantes, qu’ils soient encore indépendants chez eux, en résidence de services, ou en établissement médicalisé.

Les jeux de réflexion sont divertissants pour tous les âges et ils offrent différents avantages qui peuvent aider à grandement améliorer les capacités mentales. À leur tour, ceux-ci peuvent aider à lutter contre les symptômes et l’aggravation des conditions liées à l’âge, telles que la démence et la maladie d’Alzheimer, contribuant finalement à un sentiment de bien-être et de bonheur plus grands.

Légende : Jouer aux cartes avec des seniors atteints de démence est un très bon exercice pour leur pathologie

Les jeux de cartes. Tout jeu de cartes est un véritable stimulant mental à part entière, et il en existe tellement de sortes différentes qu’on ne peut toutes les énumérer. Ce qui est sûr c’est que certains jeux de cartes comme le poker permettent de développer certaines qualités, dont des compétences et des capacités physiques et mentales très utiles au cerveau d’un senior. En jeu un peu complexe, on peut tenter le rami où le joueur doit échanger ses cartes avec d’autres joueurs et avec la pioche. Les jeux de cartes sont des jeux sociaux qui nécessitent un certain niveau de concentration et de mémoire pour pouvoir être joués avec succès, ils permettent donc de travailler de nombreuses zones du cerveau sans s’en rendre compte.

Les échecs. Une liste de jeux d’entraînement cérébral ne serait pas complète sans mentionner les échecs, l’un des jeux de société les plus populaires qui aient jamais existé. Les échecs peuvent devenir très compétitifs, ce qui ne fait qu’accroître le sentiment d’accomplissement lors de la victoire. Il existe une grande quantité de recherches sur les bénéfices de ce jeu de stratégie populaire. Pour les personnes âgées, des études suggèrent que toute personne de plus de 75 ans qui joue aux échecs est beaucoup moins susceptible de contracter des troubles mentaux tels que la démence et la maladie d’Alzheimer, car il s’agit d’une activité stimulant grandement le cerveau. Fait intéressant, jouer aux échecs aide même à engager à la fois le côté logique et le côté créatif du cerveau. Cela permet aux personnes âgées de renforcer leur habilité à penser par elles-mêmes, ainsi qu’à développer leurs capacités de résolution de problèmes et leurs fonctions de mémoire, car elles devront se rappeler où toutes les pièces sont sur le tableau pour réussir et gagner.

Légende : L’attention, la concentration, la structuration spatiale, la mémoire, l’esprit de décision… Ne sont que quelques exemples des bienfaits des échecs chez les seniors

Les jeux de mémoire. Pour varier des grandes marques de jeux de société, il est tout à fait possible d’inventer un jeu très simple aux profits des seniors avec des pathologies plus sévères. Il vous suffit de prendre un carton et de le remplir avec un assortiment d’articles aléatoires. Il peut s’agir de tout élément que vous aimez dans n’importe quelle pièce du bâtiment, ou même du jardin. Vous aurez besoin d’environ 10 à 20 articles, variant en fonction de la capacité mentale des personnes âgées avec lesquelles vous jouez. Présentez simplement le plateau avec les articles et demandez aux personnes âgées de se souvenir d’autant d’articles que possible dans une certaine limite de temps. Cela peut varier, mais environ 5-10 minutes seront plus que suffisantes. Vous retirez ensuite le plateau, donnez à chacun un stylo et du papier et ils notent simplement autant d’articles qu’ils se souviennent.

Il s’agit principalement d’un jeu axé sur la mémoire qui peut offrir de nombreux avantages dans le domaine mental. Vous voudrez peut-être mettre en place des groupes, qui peuvent ensuite inclure un aspect social et l’idée de cohésion d’équipe.

Yoga du cerveau. C’est peut-être la tâche mentale la plus simple, mais la plus difficile pour un senior. Le yoga du cerveau comprend des tâches basiques à effectuer avec l’esprit en utilisant le corps, dans le but d’améliorer la coordination œil-main, les capacités motrices et d’améliorer les voies neuronales et, par conséquent, les capacités mentales. Pour commencer facile, demandez à la personne de faire un poing avec sa main gauche puis de soulever son pouce. En tenant cette position, il devra ensuite faire un poing avec sa main droite, mais ici étendre son petit doigt. Puis il lui faudra alterner les positions d’une main à l’autre. Pas aussi simple qu’il n’y paraisse…

Il existe d’innombrables variations de ce type d’activité que vous pouvez lui faire expérimenter, que ce soit lever un doigt, les orteils, un bras ou frotter le ventre et tapoter la tête en même temps. Quelle que soit l’activité que vous déciderez de lui faire pratiquer, elle contribuera à améliorer et à développer sa mémoire musculaire, ainsi qu’à stimuler la matière grise dans son cerveau.

Les applications. Pour finir, on parle nouvelles technologies : Lumosity, Zen personnel, Cognito, Fit Brains Trainer… Ce qui est vraiment intéressant dans ces applications d’entraînement cérébral, c’est qu’elles sont très visuelles et très engageantes. Cela signifie que les personnes âgées peuvent devenir très impliquées dans le processus d’entraînement cérébral d’une manière facile à comprendre et sans stress. Presque toutes les applications d’entraînement cérébral sont accompagnées d’une sorte de fiche de progression. Cela signifie que vous et la personne âgée serez en mesure de voir visuellement comment elle s’améliore au fil du temps, procurant un sentiment essentiel d’accomplissement personnel et de récompense.

A propos de Thibault Deschamps

Infirmier 2.0 - Je partage tout et rien mais cela n'engage que moi. Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée

A Découvrir

Soleil

Le danger des coups de soleil

L’été, le soleil, la plage, le bronzage… Tout ceci vous fait rêver ? Pourtant, saviez-vous que …

Laisser un commentaire