Accueil » Divers » Où vont les dons de l’hôpital Foch ?

Où vont les dons de l’hôpital Foch ?

Hopital FochScandale à l’hôpital Foch : Seulement 20% des dons du public seraient versés à l’hôpital.

L’hôpital Foch situé à Suresnes (Hauts-de-Seine) est un géant de l’hospitalisation privée/publique et emploie près de 2000 personnes. Elle est en partie géré par la fondation Foch (du maréchal du même nom) reconnu d’utilité publique depuis 1929 et qui est maintenant épinglé par l’inspection générale des affaires sociales (Igas) et l’inspection générale de l’administration (IGA) qui vient de porter plainte auprès du procureur de la République pour « captation de fonds ».

Faites des dons qu’il disait.

La plainte fait suite à un rapport d’inspection accablant dénonçant le manque de transparence des fondations d’utilité publique et la trahison envers les donateurs. Car en effet, il semblerait qu’il y ait eu moins de 20% des dons qui ont été donné à l’hôpital Foch, soit en chiffre 3,1 millions sur les 16,1 millions d’euros récoltés entre 2000 et 2011. La fondation se défend en présicant que la totalité des dons sont pour l’hôpital, mais qu’il y a un gros décalage entre le moment de la collecte et le transfert vers les fonds de l’hôpital. Moi j’aurais changé de banque depuis longtemps avec des temps de virement aussi long dit… On s’interroge sur les transferts mais on reste soulagé en n’ayant trouvé aucune trace d’enrichissement personnel des dirigeants. On peut souffler les amis.

Il faut surtout savoir que les fonds propres de la fondation ont plus que doublé en 10 ans pour atteindre 47 millions d’euros alors que derrière ça, l’hôpital Foch s’appauvrissait de plus de 26 millions d’euros entrainant plusieurs centaines de suppressions d’emplois et ce malgré une subvention de 50 millions d’euros de l’agence régionale d’hospitalisation.

Encore une fois, on tire sur l’hôpital qui déjà en difficulté, se voit privé de ce dont elle a droit. Maintenant au procureur de la République de déterminer le vrai du faux et nous donner la vérité.

A propos de Thibault Deschamps

Infirmier 2.0 - Je partage tout et rien mais cela n'engage que moi. Note: Article rédigé en collaboration avec l'entreprise citée

A Découvrir

dautonomie-personnes

Maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie

Les personnes âgées, fortes de leur expérience, sont pleines de ressources indispensables à la jeunesse. …

Laisser un commentaire